Enquête au cœur du monde agricole romand

Image
Portrait de Blaise Hofmann
© Roman Lusser, Editions Zoé

Avec Faire paysan, Blaise Hofmann nous invite à la rencontre des réalités quotidiennes d’un monde agricole contemporain en plein questionnement et sujet à de profondes mutations. Un récit documentaire prenant la forme d’un exercice de médiation en faveur d’une meilleure compréhension mutuelle entre ville et campagne. 

Fils d’agriculteur ayant gagné la ville avant de revenir vivre à la campagne, Blaise Hofmann n’est ni tout à fait un urbain pour les uns, ni tout à fait un rural pour les autres. Mais la familiarité de l’auteur avec ces deux milieux fait de lui un témoin privilégié de l’incompréhension croissante entre leurs populations. Face à une telle discorde, un vœu peut-être pieux, celui de contribuer à rétablir le dialogue entre habitant‧e‧s de territoires fondamentalement interdépendants. Et en guise de fil rouge, l’auteur s’interroge sur ce que signifie « faire paysan » aujourd’hui. 

Sa réponse mêle la grande et les petites histoires. Adoptant une perspective historique pour retracer les nouvelles politiques agricoles d’après-guerre, le développement de l’agro-industrie et de l’agrochimie, il décrit les circonstances ayant conduit à une profonde transformation du paysage rural avec la disparition, rien que dans ces dix dernières années, de quatre exploitations en moyenne par jour. Blaise Hofmann revient également sur sa propre histoire familiale en terre romande qui débute avec l’installation peu avant la moitié du XXe siècle sur la Côte vaudoise, d’un grand-père originaire de Suisse alémanique. 

Faire paysan est un récit documentaire qui frappe par son authenticité. Celle d’un métier millénaire qui évolue à vive allure et constitue un véritable terrain d’innovation. L’auteur raconte les dures réalités du milieu agricole, mais aussi une profession de passionné·e·s qui perpétuent un savoir-faire et surtout, l’amour du métier. Un tableau polychrome, sans noirceur ni lyrisme, où les descriptions de villages désertés par l’activité agricole côtoient les visites d’entreprises en mains d’exploitant‧e‧s visionnaires qui marchent avec leur temps. 

Faire paysan propose une valorisation toute en nuance du monde agricole qui nous rappelle avec conviction et subtilité que l’agriculture et l’entretien de nos paysages ne s’improvisent pas. Reste à souhaiter que ce message reçoive l’attention qu’il mérite.

Nicolas Félix
 

Source:
Nicolas Félix, Magazine LivreSuisse n° 5