Sept.ch SA lance le premier prix suisse du roman graphique

Image
Prix du roman graphique

Sept.ch SA, éditeur entre autres de Sept mook et des Cahiers de Sept, lance le premier prix suisse du roman graphique. Cette bourse distingue des dessinateurs suisses ou résidant en Suisse pour la qualité de leurs travaux. Un prix spécial est décerné à un auteur de moins de 35 ans par la Fondation Sylvie Rusconi.

Le premier prix suisse du roman graphique distinguera en mars 2024 un à plusieurs dessinateurs suisses ou résidant en Suisse pour la qualité de leurs travaux. Lancé par les éditions de slow journalisme et de littérature du réel Sept.ch SA, qui produisent notamment Sept mook et les Cahiers de Sept, ce nouveau concours entend combler une lacune dans pays. En effet, aucune récompense n’existe dans le domaine du BD-reportage ou du journalisme dessiné.

Un prix spécial sera en outre décerné à un auteur de moins de 35 ans par la Fondation Sylvie Rusconi qui soutient Sept.ch SA dans ce projet innovant.

En quoi consiste ce prix annuel? Il ne s’agit pas uniquement d’offrir une somme lors d’une cérémonie. L’objectif du Prix Sept du roman graphique est plus ambitieux. Il vise à permettre à un ou plusieurs auteurs de réaliser un projet de roman graphique sur la base d’un texte fourni par la rédaction de Sept.ch SA et ensuite de le publier soit dans une des quatre éditions annuelles de Sept mook soit sous la forme d’un ouvrage.

Mieux, le(s) lauréat(s) est (sont) accompagné(s) par la rédaction de Sept durant le temps de réalisation de leur projet. La rédaction définit avec le(s) lauréat(s) le contenu du projet, notamment le scénario, et le valide avant sa réalisation.

«Ce prix s’inscrit dans les objectifs de la fondation Sylvie Rusconi qui sont de soutenir et d’accompagner les nouvelles générations dans leur développement professionnel», se réjouit Sylvie Rusconi, présidente de la fondation. «Il me tient à cœur d’encourager la créativité des jeunes de notre pays, en leur donnant la possibilité de concrétiser la réalisation d’un roman graphique.»

Après le prix suisse de photojournalisme lancé en 2017, Sept.ch SA récidive donc avec le prix suisse du roman graphique. «Pour Sept.ch SA, ce prix s’inscrit dans l’ADN de notre projet éditorial fondé en 2013. Celui de redonner aux narrations de notre temps la place qui leur est due et quelque soit leur forme», souligne Patrick Vallélian, directeur de cette maison d’édition spécialisée dans le slow journalisme. «C’est aussi un signal fort adressé aux jeunes de notre pays qui souhaitent s’exprimer au-delà des codes de l’actualité.»

Comment participer

Le Jury composé de plusieurs spécialistes et experts du roman graphique évaluera les dossiers de candidature. Les dossiers peuvent être déposés numériquement à l’adresse concours@sept.info ou sous forme physique à l’adresse Sept.ch SA / Avenue des Bergières 10 / CH-1004 Lausanne. Ils doivent comprendre les éléments suivants:

  • Trois à quatre travaux déjà réalisés
  • Des travaux réalisés seul et moins de deux ans avant le délai de soumission
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • L’indication que l’auteur est libre de tout contrat avec un autre éditeur
  • Une déclaration de l’ayant droit qui accepte que la Fondation Sylvie Rusconi et Sept.ch SA puissent utiliser des visuels de son dossier et en décrire la teneur dans le cadre de la communication du prix

 Délai d’envoi: 31 janvier 2024.

Sylvie Rusconi, présidente de la fondation Sylvie Rusconi (info@fondation-sylvierusconi.ch, +41 79 239 91 85) et Patrick Vallélian, directeur de Sept éditions (patrick.vallelian@sept.info, + 41 79 670 48 69), se tiennent à votre disposition si vous avez des questions au sujet du premier prix suisse du roman graphique.

Source:
Communiqué de presse de Sept.ch SA