Nétonon Noël Ndjékéry remporte le Prix Hors Concours

Nétonon Noël Ndjékéry remporte le Prix Hors Concours pour Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis paru chez Hélice Hélas éditeur. Le prix littéraire Hors Concours propose une sélection inédite, innovante et inspirante des dernières parutions de littérature adulte et francophone contemporaine, issues de l’édition indépendante.

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis est une plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne.
Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l’enrôlement des tirailleurs africains pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à l’essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad.
Le titre est une référence explicite aux différents programmes missionnaires qui promettaient et promettent toujours aux populations d’Afrique noire d’être « blanchies » en accédant à un paradis, soit-il celui des chrétiens ou des musulmans.
En porte-à-faux à ces programmes, l’auteur dresse le portrait d’une Afrique multiple, diversifiée dans ses croyances, ses arts du vivre ensemble, mais également dans celui de porter collectivement un projet et un récit de développement et d’émancipation. Sur une île mouvante du lac Tchad, l’auteur invente une société utopique qui pourrait poser les bases d’un projet que nous pourrions qualifier à la suite d’Achille Mbembe « d’afropolitanisme ».
Toutefois, le prix de cette utopie est celle d’un isolement et d’une dangereuse ignorance des affres de l’Histoire et du développement des Etat-nations africains actuels.

Copyright image : Inès Gaulis

Source: https://www.hors-concours.fr / https://www.helicehelas.org/il-n-y-a-pas-d-arc-en-ciel-au-paradis

Laisser un commentaire