Allegra, Quinzaine du livre et des littératures suisses en Belgique

Image
Drapeau belge

Les littératures suisses se sont déployées du 30 mai au 12 juin 2022. Elles ont investi une vingtaine de librairies et de lieux de culture en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles.

Les littératures suisses dans toutes leurs diversités se sont déployées en Belgique du 30 mai au 12 juin 2022. Cette quinzaine élargie du livre suisse a investi une vingtaine de librairies et de lieux de culture en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles, offrant de multiples formats de programmation et de rencontres professionnelles. En étroite collaboration avec Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, la mise à l’honneur de la Suisse – initialement prévue dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles –, a pris ainsi une dimension internationale et itinérante, ajoutant un volet professionnel. Avec l’objectif d’inscrire dans la durée la promotion des auteurs suisses et les échanges avec nos amis belges.

Un car postal à travers la Belgique

Belges et Suisses ont de nombreux points en commun, à commencer par être tous deux au carrefour des grandes idées et sensibilités européennes. Ces deux pays sont partagés en plusieurs identités linguistiques, telles que le sont historiquement les terres de circulation et de traduction du livre. En ce qui nous concerne, partageant une langue commune, Wallons, Bruxellois et Romands cultivent leurs singularités, leurs humours et leurs regards périphériques par rapport à la métropole parisienne. De Maurice Maeterlinck aux broderies et ouvrages féministes d’Aurélie William Levaux, de Charles Ferdinand Ramuz aux fresques nostalgiques et fragiles d’Albertine, du phrasé saccadé du chanteur Arno à la répartie cinglante de l’humoriste Marina Rollman, Suisses et Belges participent activement au dynamisme des cultures francophones. Pour leur part, les Flamands et les quelques 80’000 germanophones de l’Est de la Belgique s’insèrent dans la diversité des scènes culturelles néerlandaises et allemandes.

De longue date, des échanges et des rencontres ont eu lieu entre nos deux pays. Par exemple, les éditions l’Âge d’Homme furent l’un des principaux éditeurs littéraires actifs en Wallonie et à Bruxelles – en témoigne leur collection «Petite Belgique». À l’inverse, les principaux éditeurs belges de bande dessinée ont publié et fait connaître à l’international des artistes de renom tels que Cosey, Derib, Zep ou plus récemment Léonie Bischoff et Frederik Peeters. Depuis quelques années, Belges et Suisses apprennent à se connaître en tissant de nouvelles affinités et cultivant l’envie de projets mutuels. Au fil des foires et des salons littéraires, une évidence s’impose : nous avons tellement de raisons de nous rencontrer et d’apprendre à collaborer ensemble. Après avoir accueilli la Belgique en 2019 au Salon du Livre de Genève, la Suisse aurait dû être l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Bruxelles en 2021 puis en 2022. À partir du travail préparatoire entrepris par LivreSuisse et Pro Helvetia en vue de cette mise à l’honneur, et afin de ne pas perdre ce désir de collaboration et ces dynamiques initiées entre Belges et Suisses, nous avons élaboré ALLEGRA.

Les vitrines et les tables des librairies ont mis en avant les nouveautés des éditeurs et des auteur·e·s suisses pendant deux semaines. Des rencontres et des lectures se sont déployées, parfois en duo avec des auteur·e·s belges. Un car postal a sillonné les villes de Liège, Namur et Charleroi. Ce blablabus était envisagé comme une invitation à la découverte des littératures et de la production éditoriale suisses. En parallèle se sont déroulés des événements et des rencontres côté flamand. Et la deuxième semaine, les délégations suisses ont convergé sur Bruxelles où d’autres auteur·e·s et illustrateur·trices les ont rejoint pour un festival des littératures suisses. Avec des ballades botaniques et des soirées festives et culturelles aux Halles Saint-Géry. On y boira sûrement de la bière belge, mais aussi du chasselas!

«Bonjour chez vous!»

«Il y a deux ans presque jour pour jour, nous présentions à la presse le projet de mise à l’honneur de la Suisse et de ses littératures à la Foire du Livre de Bruxelles pour 2021. Et puis la crise en a décidé autrement. Cette aventure, nous la prolongeons sous une forme nouvelle avec Allegra ! Avec toujours la même envie de voyager main dans la main avec vous, dans la rencontre, avec cette convivialité qui vous caractérise. Le temps long est un luxe que nous nous sommes octroyés dans cette collaboration. Il nous a permis de tisser des liens que nous voulons pérennes, de créer des synergies bien au-delà d’un événement ponctuel.
Alors, Allegra la Suisse, Bonjour chez vous, bienvenue chez nous.
On vous attend, avec plaisir.»

 

Source:
Olivier Babel et Alexandre Grandjean, Magazine LivreSuisse n°3