Décision de la COMCO au sujet du Groupe Gallimard

Image
Vitrine

La COMCO a donné raison à la plainte que Payot Libraire avait déposée à l’automne 2022 à l’encontre de Madrigall (Groupe Gallimard), au titre d’abus de pouvoir de marché relatif. Elle enjoint à Madrigall de concéder à Payot des conditions équivalentes aux grandes librairies françaises.

Cette décision permettra-t-elle à l’enseigne de répercuter une baisse significative à ses clients? Rien n’est moins sûr tant il est plutôt question de transfert de marge des diffuseurs aux libraires que de diminution des prix de vente. Car une réalité demeure, c’est le différentiel des charges et des salaires qui existe entre une librairie française et une librairie de Suisse romande, et qui rend impossible une baisse importante des prix des livres importés.

Bien entendu, cette décision pourrait être lourde de conséquences pour notre inter-profession, et restructurerait profondément le marché du livre en Suisse romande. LivreSuisse entend explorer toutes les options possibles pour que nos librairies indépendantes ne soient pas pénalisées par une distorsion de la concurrence potentiellement causée par un approvisionnement direct de Payot Librairie en France.

Pour y voir plus clair, il faut au préalable lever un certain nombre d’incertitudes:

– Madrigall, qui dispose à cet effet d’un délai de 30 jours, fera-t-il usage de son droit de recours auprès du Tribunal administratif ? Nous apprenons, au moment de publier cette newsletter, que Madrigall va déposer un recours.

– Payot Libraire vont-ils effectivement vouloir s’approvisionner en direct ? 

– Si c’est bien le cas et qu’il subsiste d'éventuels litiges entre le fournisseur et le client, que décideront les tribunaux civils ?

– Et toujours si c’est le cas, quelles seront les décisions des diffuseurs présents en Suisse qui perdraient avec Payot leur plus gros client et dont nos librairies ont cruellement besoin?