Les rendez-vous professionnels du Salon du livre représentent des moments de réflexions et d’échanges gratuits, complétés par un temps de questions/réponses avec le public. Cette année, le programme s’articulera autour de deux thématiques: «6-14 ans: comment les rendre accro à la lecture?» et «IA: les défis du monde de l’édition».
Les rendez-vous professionnels du Salon du livre seront organisés les matinées des mercredi 6 et jeudi 7 mars sur la scène du forum. Ils seront suivis d’un cocktail déjeunatoire en compagnie de tous les intervenants présents.
CHF 35.- (cocktail déjeunatoire, boissons comprises), le nombre de place est limité.
MERCREDI 6 MARS - 6-14 ANS: COMMENT LES RENDRE ACCRO À LA LECTURE?
Scène du forum – de 10h à 12h30
Une matinée modérée par Tania Chytil, journaliste et animatrice à la RTS.
Journaliste, critique littéraire et producteur, François Busnel s’est toujours investi dans la promotion de la lecture à travers ses émissions télévisées, son engagement éditorial, sa participation à des événements littéraires mais aussi ses actions de sensibilisation dans les médias.
Convaincu du rôle essentiel que joue le livre dans notre société, et plus spécifiquement chez les jeunes, il parraine notamment l’opération «Donnez à lire» qui permet d’offrir un livre neuf à un enfant qui n’en a pas.
Grand témoin de ce rendez-vous professionnel, il introduira cette matinée en proposant plusieurs pistes de réflexions. (30 minutes)
Trois experts prendront la parole, à tour de rôle, pour présenter leurs actions concrètes en faveur des publics jeunes:
- Stéphanie Baur Kaeser, fondatrice du festival dédié à la littérature jeunesse «Les mots clés à Molette» dont l’organisation repose notamment sur des jeunes de 7 à 16 ans régulièrement réunies pour imaginer des façons d’enrichir la programmation;
- Dr Loreto Núñez, directrice de l’ISJM Suisse romande qui œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse;
- Christophe Ronveaux qui enseigne, aux professeurs, à l’Université de Genève comment lire l’album de littérature de jeunesse et coordonne des projets de recherche sur la lecture et la littératie numérique en tant que membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (G.R.A.F.E.).
(8-10 minutes par interview)
Une table ronde accueillera une diversité d’acteurs incontournables du monde de la littérature jeunesse, chacun apportant son expertise pour discuter défis et opportunités mais aussi échanger sur la façon de promouvoir la lecture chez les jeunes.
Seront ainsi réunis:
- Luc Battieuw, créateur de la Fondation Battieuw-Schmidt qui œuvre pour la promotion de la lecture et du livre jeunesse et programmateur du volet professionnel jeunesse de la Foire du Livre de Bruxelles;
- Michel Desmurget, docteur en neurosciences, chercheur au CNRS, directeur de recherche à l’Inserm et auteur;
- Kàroly Fogarassy, créateur de l’application Nabook;
- Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Une session de questions-réponses sera proposée au public, offrant ainsi l’opportunité à chacun d’interagir directement avec les intervenants et intervenantes.
(Table ronde + questions/réponses 90 minutes)
Cocktail déjeunatoire payant et sur inscription en compagnie de tous les intervenants et intervenantes présents afin de poursuivre, de manière informelle, les discussions initiées lors du «grand angle».
CHF 35.- (cocktail déjeunatoire, boissons comprises), le nombre de place est limité.
JEUDI 7 MARS - IA: LES DÉFIS DU MONDE DE L’ÉDITION
Scène du forum – de 10h à 12h30
Une matinée modérée par les journalistes Pascal Schouwey et Pauline Gabinari.
En collaboration avec Livres Hebdo.
Doctorant en physique, ex vice-président chargé de l’Éducation de l’EPFL et actuel directeur académique du Centre des Systèmes Intelligents de l’EPFL, Pierre Vandergheynst est mondialement reconnu pour son travail et ses recherches ayant contribué de manière significative à l’avancement de l’intelligence artificielle.
Il apportera son expertise unique, une réflexion éthique, une vision de l’innovation mais aussi des perspectives interdisciplinaires. (30 minutes)
Deux acteurs du livre prendront la parole, à tour de rôle, pour expliquer comment l’intelligence artificielle influence et transforme concrètement leurs pratiques professionnelles:
- Camille Luscher, traductrice, membre de l’Association des Auteurs et Autrices de Suisse et directrice du Domaine allemand des éditions Zoé;
- Frédéric Maupomé, auteur de bandes dessinées et d’albums jeunesse. (8-10 minutes par interview)
Une table ronde conviera différents professionnels du monde du livre qui réfléchiront, ensemble, aux implications de l’intelligence artificielle dans le monde de l’édition et de la création littéraire, tout en mettant en lumière les défis et les opportunités associés à cette évolution technologique.
Seront ainsi réunis:
- Virginie Clayssen, directrice du patrimoine et de la numérisation chez Editis et présidente de la commission numérique du Syndicat national de l’édition (SNE);
- Nicole Pfister Fetz, secrétaire générale du European Writers’ Council (EWC);
- Frédéric Maupomé, auteur de bandes dessinées et d’albums jeunesse et président d’honneur de la Ligue des Auteurs Professionnels;
- Vincent Ravalec, codirecteur de la collection «Fayard Graffik» qui utilise l’IA pour illustrer plusieurs de ses ouvrages.
Une session de questions-réponses sera proposée au public, offrant ainsi l’opportunité à chacun et chacune d’interagir directement avec les intervenants et intervenantes.
(Table ronde + questions/réponses 90 minutes)
Cocktail déjeunatoire payant et sur inscription en compagnie de tous les intervenants et intervenantes présents afin de poursuivre, de manière informelle, les discussions initiées lors du «grand angle».
CHF 35.- (cocktail déjeunatoire, boissons comprises), le nombre de place est limité.