Dix polars romands du printemps

Image
Couvertures de plusieurs polars

MOON LAKE de Thomas Lécuyer

Le second romand du co-fondateur du Blues Rules Festival, journaliste et animateur culturel, plonge dans le Mississippi des années 1930 avec un roman fiévreux et lyrique, fresque sociale autant qu’épopée musicale. Ou comment Leonard Washington, 20 ans, bluesman noir et pauvre, va vivre son rêve malgré les tragédies et le racisme.

Moon Lake, Thomas Lécuyer, Plaisir de Lire, 2022, 332 pages.

L’EXTRAORDINAIRE VIE/MORT DU PÈRE D’ARNO MOREL de Patrick Delarive

À la mort de son père, Arno hérite d’une immense fortune. À condition de résoudre une énigme qui l’emmène loin de sa zone de confort. Et lui fait découvrir certains secrets de famille qu’il aurait préféré ignorer. Le premier roman de l’entrepreneur romand virevolte avec aisance et assurance de Gstaad à Los Angeles.

L’Extraordinaire vie/mort du père d’Arno Morel, Patrick Delarive, Slatkine, 2022, 280 pages.

DÉRIVE de Tatjana Malik

Après Le loup du Val de Bagnes, c’est au Yukon, au fin fond du Canada, ses forêts sombres et ses lacs profonds, que nous emmène l’inspectrice de police scientifique vaudoise. Au menu : une enquête mouvementée à la poursuite d'un serial killer terrifiant, des cadavres mutilés, de l’action, une course contre la montre. Efficace.

Dérive, Tatjana Malik, 180°, 2022, 396 pages.

LA CHALEUR HUMAINE de Jan Kepons

Une jeune chercheuse d’un laboratoire est assassinée. Pour découvrir son assassin, l’agent spécial Paul Nosky infiltre une société pharmaceutique de Genève. Et découvre un monde où cynisme et légendes anciennes vont de pair. Un second romand captivant et dérangeant de Jan Kepons, nom de plume d’un banquier genevois.

La Chaleur humaine, Jan Kepons, 180°, 2021, 252 pages.

LE CIEL SE COUVRE de Jean-Jacques Busino

À la mort du fondateur d’une communauté utopiste, le narrateur revient sur son passé, voit son fils tenter de faire éclater la vérité sur un décès suspect et découvre le vaste système de corruption qui s’est tissé dans son dos. L’écrivain genevois livre un beau roman noir, désabusé et mélancolique.

Le Ciel se couvre, Jean-Jacques Busino, BSN, 2022, 176 pages.

LES INEXISTANTS de Catherine Rolland

Camille, mère célibataire d’un petit garçon handicapé, vient de prendre son service dans le restaurant où elle travaille. Mais cette nuit, le police traque un tueur en série qui terrorise la ville. Médecin urgentiste à la ville, Catherine Rolland nous plonge au cœur d’un huis-clos original et fascinant.

Les Inexistants, Catherine Rolland, BSN, 2022, 256 pages.

LE LOUP BLANC ET LE DIABLE de Christian Lanza

Envoyé en internat à l’âge de 12 ans, Jérôme est témoin de crimes terribles. Bien après, il retrouve ses camarades pour tenter de comprendre. Préfacé par Mona Chollet, qui a été l’élève de Christian Lanza, ancien professeur à Genève, ce premier roman émouvant et saisissant mêle perversion, amitié et pardon.

Le Loup blanc et le diable, Christian Lanza, Favre, 2022, 382 pages.

LE JOUR ET L’HEURE de Francis Parel

Au sous-sol de la cathédrale Saint-Pierre à Genève, des archéologues découvrent trois corps, emmurés vivants dans les années 1980, leur montres bloquées sur 5h10 du matin. Un troisième roman palpitant pour le journaliste et reporter genevois, qui plonge avec talent dans les entrailles de la cité et des mystères de son histoire.

Le Jour et l'heure, Francis Parel, Slatkine, 2022, 376 pages.

PERSONNE NE SAIT QUE TU ES LÀ de Laurence Voïta

Lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort sur la Riviera avec, à l’annulaire gauche, un tatouage familier, l’inspecteur Bruno Schneider sort de sa retraite. Et tente aussi d’élucider quelques secrets de familles… Lauréate du Prix du polar romand 2021 avec Au point 1230, Laurence Voïta livre un nouveau roman à l’intrigue fine et à l’écriture subtile.

Personne ne sait que tu es là, Laurence Voïta, Romann, 2022, 344 pages.

VERITA de Karel Gaultier

Le divorce houleux d’un oligarque met en émois un ghetto pour milliardaires sur les bords du Léman. D’autant plus qu’il convoite un tableau de Picasso tout juste découvert. Du port Franc de Genève aux déserts d’Abu Dhabi, une intrigue tonique et impitoyable mêlant marché de l’art, haute finance et bonne société genevoise, le tout signé d’un fin connaisseur.

Vérita, Karel Gaultier, Slatkine, 2022, 280 pages.

Source:
Isabelle Falconnier, Magazine LivreSuisse n°3