Le premier Chrysalide (anciennement prix Studer/Ganz) a été décerné à Louisa Merten pour son manuscrit Aka, projet de roman mêlant ingénieusement monde du travail et quête des origines. La remise du prix aura lieu le 29 janvier 2025 à la Maison de la littérature de Bâle et une parution de l’ouvrage est prévue pour 2025 aux éditions Lenos.
Aka
Aka raconte l’histoire de Ginny, qui travaille depuis cinq ans dans un refuge pour animaux. La vie et le travail au refuge sont marqués par le souci des animaux et, malheureusement, par la méfiance envers ses collaborateurs. Une relation basée à la fois sur l’attirance et le rejet se développe avec Aka, la stagiaire. Dans un deuxième volet du roman, Ginny veut en savoir plus sur sa famille: qui est son père? Quels sont les liens entre les parents de Ginny, le refuge pour animaux et les gens qui y travaillent?
Louisa Merten
Louisa Merten, née en 1998 à Zurich, a grandi en Zambie de 2002 à 2004. Elle a ensuite vécu dans l’Oberland zurichois, puis en Haute-Argovie. Après des études à l’Institut littéraire suisse de Bienne, elle s’inscrit à la Haute école des arts de Berne en 2023, avec une spécialisation en écriture littéraire.