Les Éditions Antipodes s’ouvrent à la jeunesse

Image
couverture prounkou

Retour sur quelques projets qui ont vu le jour grâce à Livre+, le programme de soutien à l’édition, au livre et à la lecture, mis en place par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Assurer la survie économique d'une maison d'édition n'est pas une sinécure, la développer est plus difficile encore. C'est ici qu'un soutien tel que celui de la CIIP prend toute son importance puisqu'il s'étend sur plusieurs années. Les Editions Antipodes publiaient des livres de sciences sociales depuis une vingtaine d'années – elles en publient encore – mais leurs projets de livres illustrés peinaient à prendre leur essor. Manque de temps; manque de personnel; manque de financements… Seules abondaient les propositions d'auteur·e·s doué·e·s!
Bénéficiant de ce programme de soutien, les éditions Antipodes ont développé leurs deux collections illustrées, Trajectoires et Petitpodes, et créé une nouvelle collection, illustrée elle-aussi, Vagabondages. Elles publient plus de livres illustrés, et surtout, dorénavant dans de meilleures conditions qui permettent de rémunérer décemment les auteurs de mettre l'accent sur la promotion. On voit leurs auteur·e·s lors de salons, de vernissages, de tournées de dédicaces dans les librairies. Les réseaux sociaux reflètent l’essor de leurs publications. Et les jeunes lecteurs et les moins jeunes se régalent en les lisant !
 

Source:
Olivier Babel, Magazine LivreSuisse n° 5