
1. «L’heure des prédateurs» de Giuliano da Empoli (Gallimard)
«Aujourd’hui, l’heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d’une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l’épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d’un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d’un monde, au moment où il sombre dans l’abîme, et l’emprise glacée d’un autre, qui prend sa place.»
Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Riyad, de l’ONU au Ritz-Carlton de MBS. Il nous guide de l’autre côté du miroir, là où le pouvoir s’acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l’affût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l’IA s’avère incontrôlable… Aucun doute, l’heure des prédateurs a sonné.
L’auteur du Mage du Kremlin les regarde en face, avec la lucidité d’un Machiavel et la hauteur de vue du moraliste.
2. «Et si je n’étais pas Dieu? Chroniques d’un chat» de Stefania Gander (Gander books)
La vie quotidienne d’un chat domestique, depuis le moment où il est adopté, racontée par le chat lui-même. Un long monologue, une comédie des malentendus où le point de vue félin et celui des humains ne coïncident pas toujours, mais donnent lieu à une histoire irrésistible d’amour et d’amitié, à la fois amusante et émouvante. Un livre qui a déjà vendu des milliers d’exemplaires en Italie, avec une traduction supervisée par l’auteure italo-française elle-même, Stefania Gander.
3. «La femme de ménage» de Freida McFadden (J’ai Lu)
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier: Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable.
Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard...
4. «Mademoiselle Spencer» de Christine Orban (Albin Michel)
De son enfance pleine de rêves à sa disparition brutale, Diana Spencer a connu le destin fulgurant d’une héroïne tragique. Mais qui se cachait derrière la princesse trahie et bafouée? Quels mots n’a-t-elle pas pu dire?
En lui prêtant sa plume pour comprendre de l’intérieur ses non-dits, Christine Orban ressuscite la voix d’une femme qui ne demandait qu’à être aimée. Sacrifiée sur l’autel de la monarchie, Lady Di finira malgré tout par se libérer de ses chaînes.
Savant jeu de miroirs, déchirante confession, le portrait intime d’une femme comme les autres mais qui restera à jamais «Mademoiselle Spencer».
5. «La psy» de Freida McFadden (J’ai Lu)
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent le manoir isolé de la docteure Adrienne Hale, une psychiatre disparue trois ans plus tôt, ils se retrouvent piégés par une violente tempête de neige. Au grand effroi de Tricia, qui est persuadée que quelque chose de terrible s’est produit dans cette demeure. Et puis, il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, comme si quelqu’un vivait encore là…
Par hasard, Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient de la docteure Hale. Le voile de mystère qui recouvre la disparition de la psy se lève lentement.
Mais déterrer des secrets enfouis est un jeu dangereux…
6. «La dernière allumette» de Marie Vareille (Charleston)
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...
7. «Jardins nomades» de Claire Elder (JC Lattès)
Comme une renaissance, Merel s’installe dans une maison proche de la mer qu’elle s’attelle à rénover. Ses journées sont rythmées par les travaux, la réhabilitation de son jardin et l’écriture. Chaque soir, malgré sa fatigue, Merel écrit à Stan, son grand amour perdu. Au fil de ses lettres, elle lui confie son enfance marquée par le traumatisme et retrace leur relation, depuis leur rencontre en thèse de botanique jusqu’à ce que ses démons la rattrapent. Lorsque dans cette routine solitaire, le passé fait irruption sous les traits d’une jeune voisine, Merel craint de basculer à nouveau.
Dans ce roman, les fils d’une histoire tourmentée se croisent et se démêlent, les âmes se réparent et la nature empoisonne les cœurs autant qu’elle les apaise.
8. «Brève préhistoire de la Suisse» de Werner Stöckli (Service archéologique de Berne)
Cette «Brève préhistoire de la Suisse» propose pour la première fois une présentation complète du passé sans écriture de notre pays selon des critères homogènes. Se fondant sur des découvertes archéologiques organisées par ordre chronologique, Werner E. Stöckli, ancien professeur d’archéologie à l’Université de Berne, retrace dans la première partie du livre les évolutions culturelles, techniques, économiques et sociétales intervenues entre 15 000 av. J.-C. et le début de l’ère chrétienne.
Dans la deuxième partie, cette histoire est racontée à l'aide de 73 pages illustrées. Comme dans un musée, des découvertes importantes ou typiques faites dans l’ensemble de la Suisse sont présentées dans leur contexte archéologique, par ordre chronologique. Ce sont les bases matérielles utilisées pour reconstruire la préhistoire de notre pays. Elles rendent ainsi l’archéologie accessible au grand public.
9. «A retardement» de Franck Thilliez (Fleuve Noir)
Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend «fuir des vers». Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes. Qui sont ces deux hommes? Quelles sont leurs histoires?
10. «Hachiko, chien fidèle» de Lluis Prat (La Joie de lire)
Quand le professeur Ueno fait la rencontre de Hachiko, un petit chiot frigorifié, il n’imagine pas un instant que sa vie ne sera plus la même. Une amitié inconditionnelle naît entre le maître et son chien qui attend chaque soir son retour. Mais un jour Hachiko ne voit pas le professeur descendre du train...
Hachiko, chien fidèle, est une histoire vraie, qui s’est déroulée au Japon il y a plus de quatre-vingt-dix ans.
Une bouleversante leçon de loyauté!