
La Société des Écrivain·e·s Valaisan·ne·s (SEV) a dévoilé les lauréates de ses prix littéraires 2025: Marlène Mauris, récompensée par le Prix SEV de la Loterie Romande pour Escarpées (Favre, 2024), et Noémie Moulin, qui recevra le Prix SEV pour Les Enfants à Hélice (Torticolis et Frères, 2024).
Marlène Mauris, originaire du Val d’Hérens et installée à La Sage, remporte le Prix SEV de la Loterie Romande (doté de 2000 CHF) pour Escarpées, publié chez Favre. Également sélectionné pour le Prix du Roman des Romands et le Prix des Lecteurs du Festival Littératures Européennes Cognac, ce roman raconte, sur quatre saisons dans les années 1990, le quotidien rude et silencieux d’une famille de montagne soudainement bouleversé par l’arrivée d’une jeune Française.
Noémie Moulin, animatrice socioculturelle habitant à Sierre, recevra le Prix SEV 2025 (également 2000 CHF) pour Les Enfants à Hélice, publié chez Torticolis et Frères. Dans cet ouvrage, elle dépeint ces personnes sans cesse en mouvement, qui s’envolent, tourbillonnent de l’intérieur, s’éloignent de la réalité pour y revenir changés.