Sarah Marquis: les livres de sa vie

Image
Portrait de Sarah Marquis
© DR

Depuis plus de 25 ans, Sarah Marquis a parcouru seule à pied l’équivalent de la planète entière. Dès qu’elle arrive à l’étranger elle s’empresse de trouver des magasins de livres d’occasion qui sont pour elle des endroits magiques, empreints de vies et d’odeurs. Elle partage avec vous les trésors glanés au fil de ses voyages.

Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, Livre de Poche
Femmes qui courent avec les loups est pour moi un classique que je relis souvent et que je prête à tout le monde, c’est le signe d’un bon livre ! Cet hymne à la femme sauvage que nous sommes toutes met en lumière la beauté de ce que peut être la femme sous tous ses aspects, y compris ceux que la société rejette. Ce livre m’a positionnée très tôt dans ma vie non seulement en tant qu’individu sur cette planète mais aussi en tant qu’individu femelle.

Théodore Monod, Le chercheur d’absolu, Folio
J’ai découvert Théodore Monod très tôt dans ma vie, il a été comme un guide pour moi à travers ses livres, en particulier celui-ci. Quand il parle de ses découvertes dans les déserts j’ai compris que l’essence de la vie réside dans le monde de l’extrêmement petit. J’ai adoré ce personnage, sa plume et ses récits.

Slavomir Rawicz, À marche forcée, Phébus
Ce livre m’a hantée très longtemps, jusqu’à mon expédition de 2010 à 2013 de la Sibérie à l’Australie: mon parcours a été quasiment le même que celui franchi par des bagnards échappés d’un camp russe en 1941, réussissant à survivre à la traversée du désert de Gobi. C’est un livre fabuleux à lire absolument.

Ella Maillart, La voie cruelle, Editions Payot
Un livre à découvrir pour celles et ceux qui ne connaissent pas Ella Maillart! Elle a été une pionnière des traversées de pays improbables, en particulier pour une femme. Elle se déguisait en homme pour rejoindre des expéditions par tous les moyens, elle a vécu des expériences incroyables. Tous ses livres sont à la fois d’une profondeur et d’une simplicité extraordinaires.

Alain Bombard, Naufragé volontaire, Arthaud
Alain Bombard est un scientifique qui a fait des recherches sur nos capacités mentales et physiques. Il a vérifié ses théories sur la survie en mer en expérimentant lui-même les choses: en 1952 il a traversé l’Atlantique en solitaire sur un canot gonflable dans les pires conditions, se nourrissant uniquement d’eau de mer et de pluie, de plancton et de poisson. C’est un livre extraordinaire sur la résilience humaine et un très grand personnage.

 

Source:
Sarah Marquis, Magazine LivreSuisse n°5