Lors de son Assemblée générale, qui s’est tenue à Berne, à la Bibliothèque nationale, le lundi 3 juillet 2023, Stéphane Fretz, directeur de publication et co-fondateur avec Christian Pellet des éditions art & fiction, a été élu à l’unanimité Président de l’association LivreSuisse. Il succède à Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé, qui après deux mandats successifs ne souhaitait pas se représenter.
La soixantaine de membres présents ont également désigné Céline Besson, Librairie l’Étage à Yverdon) pour un nouveau mandat à la présidence du domaine Libraire de LivreSuisse, et Lucas Giossi, directeur général des Presses polytechniques et universitaires romandes, comme nouveau président du domaine Éditeur.
L’Association LivreSuisse regroupe la très grande part de l’interprofession du livre en Suisse romande. Elle compte à ce jour 132 membres, dont 69 éditeurs, 56 librairies et 7 diffuseurs, et a principalement pour but de représenter les intérêts de ses membres et d’œuvrer en faveur du marché du livre francophone en Suisse et du livre suisse à l’étranger.
Son comité central, également élu hier lors de l’assemblée générale, est constitué de Caroline Coutau, Stéphane Fretz, Laurence Gudin et Lucas Giossi, du côté des éditeurs, de Céline Besson, Léa Hesslein et Damien Malfait, du côté des libraires, et de Josée Cattin et Michel-Igor Slatkine du côté des diffuseurs.