Le roman graphique On va tous crever (Helvetiq, 2024) de Tobias Aeschbacher a remporté le prestigieux Prix Max und Moritz du Meilleur Premier Album de Bande Dessinée en Langue Allemande.
On va tous crever, publié le 21 février 2024 en français et en allemand, est une œuvre qui plonge les lecteurs dans une aventure extravagante et délirante, rappelant les films de Quentin Tarantino. Le récit suit un trio de malfrats à la recherche d’une urne funéraire volée, se déroulant dans un immeuble où résident des personnages hauts en couleur: des escrocs, un solitaire, un vieux monsieur et un chat roux. Ce ballet macabre mêle humour noir, situations absurdes et introspection profonde, révélant la vulnérabilité et la dérision des protagonistes face à l’inexorable échéance qui les guette.
Tobias Aeschbacher, né en Suisse, a été biberonné aux films de Tarantino, à la pop culture et aux bandes dessinées. Il est le co-créateur du magazine Kosmos Vertikal, dédié à l’art de la BD. Après avoir voyagé autour du monde, Tobias s’est établi à Bienne, où il exerce en tant que graphiste, illustrateur et dessinateur de BD indépendant. On va tous crever est son premier roman graphique, une œuvre déjà couronnée de succès.
À propos de cette victoire, Tobias Aeschbacher déclare: «C’est génial et un très grand honneur de gagner le prix Max und Moritz. J’en suis incroyablement heureux et motivé pour me lancer dans de nouveaux projets de BD.»
Prix Max und Moritz
Les Max und Moritz Preis, équivalents allemands des Prix d’Angoulême et des Eisner Awards de San Diego, sont les trophées les plus importants de la bande dessinée en Allemagne. Depuis leur création, ces prix célèbrent les meilleurs talents du neuvième art.