Trois questions à Léonore Porchet et Gaëlle Kovaliv

Image
portrait Porchet et Kovalev

     
BDFIL est lancé ! L'occasion de poser nos trois questions aux co-directrices du Festival.

«BDFIL innove et voit grand»: le Festival lausannois de la Bande dessinée s’apprête à lancer sa première édition printanière, durant deux semaines consécutives, entre friches urbaines et hauts lieux de la culture lausannoise. Quelles sont les grandes lignes directrices de cette nouvelle mouture ? 

Le plaisir, l’accessibilité et l’ouverture! BDFIL doit être une fête de la bande dessinée, un lieu de vie, de rencontre, de réflexion et d’émerveillement. Cette 17e édition mettra à l’honneur la bande dessinée tout à la fois pointue et populaire, avec Pénélope Bagieu comme invitée d’honneur et Taïwan comme premier Pays invité du festival. Au programme: plus de 100 artistes, plus de 70 rencontres, performances, projections et soirées, ainsi que 8 expositions. Les expositions seront désormais imaginées selon une grille thématique qui se renouvellera année après année. En plus de l’invité·e d’honneur et du Pays invité, nous présenterons aussi une figure héroïque du neuvième art, nous donnerons une carte blanche à un·e artiste de la nouvelle génération, nous valoriserons la collection du Centre BD de la Ville de Lausanne, nous exposerons des œuvres commandées pour traiter une thématique et nous installerons des expositions en plein air. Et pour célébrer la bande dessinée toute l’année, un programme annuel autour d’un grand enjeu contemporain est désormais mis en place. En 2023, BDFIL s’intéresse à la place des sciences dans notre société. De plus, un accent particulier est mis sur le public scolaire et la médiation pour les publics ayant des besoins spécifiques. Il y en aura donc pour tous les goûts!

Du 5 au 7 mai, le Festival célèbre plus précisément la bande dessinée suisse avec plus d’une cinquantaine d’artistes dont Martin Panchaud, Léonie Bischoff, Tom Tirabosco, Hélène Becquelin, Frederik Peeters,… et une dizaine de maisons telles Antipodes, Atrabile, Hélice Hélas, etc. Comment caractériseriez-vous cette scène suisse en pleine ébullition ?

La bande dessinée suisse constitue un écosystème passionnant avec ses artistes, ses écoles, ses maisons d’édition, ses librairies, ses festivals… La qualité et la diversité de la production, par-delà les barrières linguistiques, est remarquable. À nos yeux, la bande dessinée suisse se caractérise par beaucoup d’inventivité, d’expérimentations mais aussi de proximité avec le lectorat. Mais elle est parfois mise à la marge de la vie culturelle suisse et nous aimerions faire de BDFIL un espace de partage et d’échanges afin de renforcer les liens entre nous, une plateforme pour insister sur le besoin de valorisation qu’a la scène de la bande dessinée suisse. Bien que la Suisse ait vu naître la bande dessinée telle que nous la définissons aujourd’hui, elle n’est pas encore un art national, comme celle-ci peut l’être à Taïwan par exemple. À ce titre, BDFIL se donne la responsabilité de faire la part belle à la production locale et de défendre sa place dans le paysage culturel suisse. Parce qu’elle est enthousiasmante!

BDFIL s’associe pour la première fois aux librairies Basta qui sont membres de LivreSuisse. À quoi ressemblera cette grande librairie et où sera-t-elle située ? 

Nous nous réjouissons beaucoup de cette collaboration avec Basta! D’abord parce qu’elle nous permet de renforcer nos liens avec une librairie indépendante, qui voit le livre comme un engagement culturel avant toute chose. Ensuite parce que nos deux institutions vont énormément bénéficier l’une de l’autre: le métier exigeant de libraire d’un côté, et un public très varié, intéressé par la bande dessinée, de l’autre. Pour finir, BDFIL c’est aussi le festival de la bande dessinée qui a des choses à dire. Or, les libraires de Basta! ont une expertise sans égale dans la mise en rayon d’essais. Cela sera un complément passionnant à notre thématique annuelle que d’observer comment la bande dessinée traite les grands enjeux de société comme les sciences. La Grande Librairie Basta! sera installée sur la place de la gare de Lausanne, dans une magnifique structure en bois et polycarbonate, du mercredi 10 mai au dimanche 14 mai, de 10h (12h le mercredi) à 18h (19h le dimanche). À noter aussi que du vendredi 5 mai au dimanche 7 mai, les maisons d’éditions suisses et la librairie lausannoise spécialiste de bande dessinée Belphégor proposeront également un large choix de bandes dessinées suisses.