Politique du livre

Assises de l’édition 2017

La scène éditoriale vaudoise est riche. Les éditeurs sont actifs dans tous les domaines: littérature, sciences humaines, art, patrimoine, éducation, jeunesse ou service. Ils évoluent en se posant de nombreuses questions, certaines généralisées à l’ensemble du monde de l’édition suisse et francophone, d’autres plus spécifiques liées à son historique ou sa géographie.

Afin d’élaborer des actions pertinentes et de mieux cerner les enjeux de ce domaine de l’économie culturelle, les services en charge de la politique du livre tant au sein du canton de Vaud que de la Ville de Lausanne ont souhaité faire un état des lieux des questions qui se posent aux acteurs de la branche à l’occasion des premières Assises de l’édition vaudoise, qui se sont déroulées le vendredi 1er septembre 2017.

A cette occasion, une étude inédite menée par Marion Rosselet, sur mandat de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, a été présentée. Elle propose un état des lieux de l’activité éditoriale dans le canton de Vaud en 2015-2016, sous la forme d’un panorama général et d’une enquête menée auprès des maisons d’édition de livres au printemps 2017.
Le compte-rendu des Assises de l’édition 2017, rédigé par Nicola Ulmi, est disponible.

Assises de l’édition 2017

Décision du 27 mai 2013 : Marché du livre écrit en français

Recommandations de la CIIP du 17 septembre 2015 relatives à l’acquisition de livres et d’autres documents par les écoles et les bibliothèques publiques