Premières journées numériques du livre

Ces deux journées constituent principalement un événement professionnel pour les éditeurs, mais elles toucheront également un public plus large grâce à toute une série d’événements.

La partie accessible uniquement au public professionnel est divisée en trois volets :

 

Symposium

– Des exposés sur des sujets d’intérêt général propres à l’interprofession (évolution des librairies, futur du commerce du livre, marketing digital et promotion des livres sur les réseaux sociaux…). Possibilité de poser des questions ou d’interagir avec les intervenants. Les discours d’ouverture forment le cadre de l’événement, l’un ou l’autre éditeur jouant le rôle de locomotive.

– Des contributions/présentations spécifiques en plus petits groupes. Un large éventail de sujets et de formats proposés, avec de nombreuses possibilités d’échanges et de discussions.

– Un accent particulier mis sur les thèmes de la numérisation dans le secteur du contenu des livres et du matériel pédagogique, avec la mise en ligne et la présentation du dispositif L’édition et le numérique, projet développé par LivreSuisse sur la base d’un mandat de la CIIP, et une attention particulière accordée aux échanges entre les différentes régions linguistiques de la Suisse.

 

Présentations des éditeurs

– Les éditeurs se présentent et présentent les points forts de leur programme actuel en ligne.

– Les participants ont la possibilité d’entrer en contact avec différents collaborateurs des maisons d’édition.

– Les éditeurs peuvent organiser et annoncer leurs propres événements. En plus des lectures et des présentations de leurs livres, des formats pour des groupes cibles spécifiques (par exemple, la presse, le commerce du livre, etc.) sont possibles.

 

Réseautage

– Les participants ont la possibilité d’échanger des idées et de nouer des contacts avec d’autres participants, ceci pendant, avant et après l’événement.

– La mise en réseau des participants sera spécifiquement encouragée par diverses mesures, en particulier la promotion des échanges entre Suisse alémanique et Suisse romande.

 

La partie destinée à un plus large public sera programmée lors des deux soirées avec un ou des événements diffusés en direct et ouvert à un large public, par exemple la cérémonie de remise du Prix du livre suisse (Schweizer Buchpreis).

Organisées avec une société partenaire expérimentée pour les présentations de l’industrie numérique, les salons professionnels en ligne et les outils de réunion, ces 1res Journées numériques du livre s’adressent à un large public professionnel : libraires, apprentis, éditeurs, employés des maisons d’édition, employés du commerce intermédiaire du livre, prestataires de services d’édition, bibliothécaires, journalistes, représentants d’associations…

Il s’agit de tirer profit du monde numérique, et c’est pourquoi nous avons délibérément décidé, après une évaluation fondamentale des différents formats et fournisseurs, de ne pas orienter ces Journées trop étroitement vers une foire du livre traditionnelle. Cet événement spécialisé et de rencontres en ligne vise plutôt à exploiter les avantages des formats et des instruments numériques.  C’est pourquoi le SBVV et LivreSuisse continueront à combiner leurs activités entre présentations physiques classiques lors de salons du livre et outils numériques de rencontres et d’événements spécialisés telles que ces Journées.

Il faut lancer des processus d’apprentissage, et la spécificité d’un tel premier événement consiste à intégrer des caractéristiques expérimentales en testant différents formats et leur efficacité. L’objectif est de rassembler des expériences et d’initier des processus d’apprentissage. Ainsi, les Journées du livre numérique 2020 serviront – à nos deux associations SBVV et LivreSuisse d’abord, mais aussi à l’ensemble de la filière suisse du livre –de terrain d’essai. Elles doivent donc être considérées non seulement comme une réponse aux défis de la crise COVID 19, mais aussi comme un prélude et une impulsion à des activités conjointes et régulières en ligne. Plus de détails et le programme complet prochainement.