Allegra : Quinzaine du livre et des littératures suisses

Salon/Foire
30 Mai 2022 Belgique

 

Invitée en tant qu’hôte d’honneur de la Foire de Bruxelles en 2021, la Suisse s’est vue contrainte de reporter, puis d’annuler sa participation en raison de la crise sanitaire. Elle n’a pas pour autant renoncé à se présenter au public belge. En collaboration avec la Foire du livre de Bruxelles et LIVRESUISSE, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance une opération de visibilité des littératures suisses dans toute la Belgique.

Pendant deux semaines, du 31 mai au 11 juin, une délégation d’une trentaine d’auteurs et autrices, de bédéistes et d’illustrateurs et illustratrices de toutes les régions de Suisse sillonnera la Belgique pour y proposer des lectures, des performances et des rencontres publiques ou professionnelles. Découvrez le programme ! 

Dans les principales villes de Flandres et de Wallonie, la délégation marquera des étapes littéraires en librairies, dans des lieux culturels ou à bord d’un bus avant de s’arrêter à Bruxelles, où se déroulera un festival placé sous le signe de la rencontre. Au programme, des duos « belgo-suisses » ouvrant le dialogue entre auteurs au autrices de Suisse, de Flandre et de Wallonie, des panels plurilingues, un Jukebox littéraire participatif ou encore une balade botanique sur les traces de la flore urbaine bruxelloise. La bande dessinée et la littérature pour la jeunesse sont également au cœur du programme avec des rencontres dessinées, des ateliers, une bataille graphique ainsi qu’une exposition dédiée à la relève.

 

Copyright image : ultra.studio

Le programme d’Allegra entend mettre l’accent sur le plurilinguisme, grand point commun entre la Suisse et la Belgique, pour en proposer une déclinaison plurielle. Des volets professionnels permettront d’explorer en commun les enjeux et défis du plurilinguisme, alors que les rencontres publiques mettront à l’honneur des oeuvres traduites ainsi que la traduction. L’ensemble du programme est construit en partenariat avec des institutions des Flandres, de Wallonie et bruxelloises, faisant d’Allegra une fête du livre et des littératures par-delà la barrière des langues.

Pro Helvetia et LIVRESUISSE remercie d’ores et déjà leurs partenaires: la Foire du livre de Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Flanders Literature, le Poëziecentrum, la MEDAA, le PILEn, Le Wolf, TraduQtiv, La Bellone, Les Halles Saint-Géry, le Behoud de Begeerte ainsi que toutes les libraires belges participant à l’événement.