Mesures de protection COVID-19 pour les librairies

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11 Mai 2020 Suisse

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MESURES DE PROTECTION COVID-19 POUR LES LIBRAIRIES

RÈGLES DE BASE
Le concept de protection de l’entreprise doit garantir que les exigences suivantes sont respectées. Des mesures suffisantes et appropriées doivent être prévues pour chacune de ces exigences. L’employeur, le ou la libraire responsable sont responsables du choix et de la mise en œuvre de ces mesures.
1. toutes les personnes de l’entreprise se nettoient régulièrement les mains
2. les employés et les autres personnes gardent une distance de 2m entre eux
3. le nettoyage régulier des surfaces et des objets après utilisation est effectué, selon les besoins, en particulier s’ils sont touchés par plusieurs personnes
4. une protection adéquate des personnes particulièrement vulnérables est assurée
5. l’employeur renvoie les personnes malades dans l’entreprise chez elles et leur faire suivre les règles de quarantaine de l’OFSP
6. l’employeur informe ses employés et les autres personnes concernées sur les lignes directrices et les mesures mises en place
7. la mise en œuvre des mesures de protection est adaptée de manière efficace par chaque libraire, en fonction de la configuration, de l’espace et de l’organisation propre de sa librairie

1. HYGIÈNE DES MAINS
Toutes les personnes de l’entreprise se nettoient régulièrement les mains.
Mesures :
– Mise en place de postes d’hygiène des mains : les clients doivent pouvoir se désinfecter les mains avec un désinfectant pour les mains lorsqu’ils entrent dans le magasin.
– Chaque employé de l’entreprise doit se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon. Cela est particulièrement vrai avant l’arrivée sur le lieu de travail, entre chaque service aux clients, et avant et après les pauses. Lorsque cela n’est pas possible, il doit se désinfecter les mains.
– Retirer les objets inutiles pouvant être touchés par les clients.
– Retirer le cas échéant le distributeur d’eau.

2. GARDER LA DISTANCE
Les employés et la clientèle gardent une distance de 2 m entre eux. Limiter le nombre de personnes
Mesures :
– Limiter le nombre de clients dans le magasin (1 personne par 10m2 de surface de vente). Pour les petites enseignes, afficher un avis sur la porte d’entrée tel que : « max. 3 clients dans le magasin en même temps » est suffisant.
– Prendre rendez-vous avec les clients, quand cela est possible (par exemple pour l’enlèvement des commandes).
– Si vos clients attendent dans le magasin, créer une zone d’attente séparée avec un espace suffisant entre les personnes qui attendent.

Définir les zones de circulation et de résidence. Ces zones sont par exemple des passages à sens unique pour se promener, des zones de consultation, des espaces d’attente, des lieux réservés aux employés.
Mesures :

– Appliquer des marquages au sol pour garantir le maintien d’une distance d’au moins 2 m entre les personnes présentes dans le magasin et pour respecter la circulation des personnes – Veiller à respecter une distance de 2 m au niveau des toilettes ; en cas de passages étroits, signaler que le nombre de personnes est limité.

Division des espaces
La répartition des espaces est indiquée, par exemple, si les postes de travail sont situés dans l’espace de vente et qu’ils ne peuvent pas être déplacés.
Mesures :
– Séparer les lieux de travail des employés et les espaces dévolus aux clients, par exemple en installant des panneaux ou des rideaux.
– Orienter le flux de clients de manière à garantir une distance maximale relativement aux postes de travail.

Travailler avec une distance minimale de 2 m
Les employés devraient être exposés le moins possible pendant le travail (service de conseil à la clientèle), en réduisant la durée du contact et/ou en mettant en œuvre les mesures de protection appropriées.
Mesures :
– Insérer un espace de séparation devant la zone de la caisse
– Créer des zones spéciales de consultation
– Fournir des masques
– Se nettoyer et se désinfecter les mains
– Eviter les contacts physiques inutiles (par exemple, serrer la main).

3. NETTOYAGE
Nettoyage régulier des surfaces et des objets après utilisation et selon les besoins, en particulier s’ils sont touchés par plusieurs personnes. L’élimination des déchets doit se faire en toute sécurité.

Ventilation
Mesures :
– Assurer un échange d’air régulier et suffisant dans les espaces de travail (par exemple, renouveler l’air 4 fois par jour pendant environ 10 minutes)
– S’il existe un système de ventilation, le faire fonctionner au niveau supérieur.

Surfaces et objets

Mesures :

– Nettoyer régulièrement les surfaces et les objets (par exemple, les surfaces de travail, la zone de la caisse, les claviers, les téléphones et les outils de travail) avec les produits de nettoyage disponibles dans le commerce, en particulier lorsque ceux-ci sont utilisés par différentes personnes

– Ne pas partager les tasses, les verres, la vaisselle ou les ustensiles ; rincer la vaisselle à l’eau et au savon après usage
– Nettoyer régulièrement les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les rampes d’escalier, les machines à café et tout autre objet utilisé par plusieurs personnes.

Installations WC
Mesures :
– nettoyer régulièrement les installations de WC – éliminer de manière sécure les déchets

Déchets
Mesures :
– Vider régulièrement les poubelles (notamment les papiers pour se sécher les mains)
– Éviter de toucher aux déchets ; utilisez toujours des ustensiles (balai, ramassoir, etc.)
– Porter des gants lors de la manipulation des déchets et les éliminer immédiatement après usage
– Ne pas comprimer les sacs de déchets

Vêtements de travail et linge de maison
Mesures :
– Utiliser des vêtements de travail personnels
– Laver régulièrement les vêtements de travail avec un détergent disponible dans le commerce

4. PERSONNES À RISQUE
Les personnes particulièrement menacées doivent continuer à respecter les mesures de protection de l’OFSP et rester chez elles dans la mesure du possible. La protection des salariés particulièrement vulnérables est régie en détail par le règlement 2 de la COVID 19.Mesures :
– Effectuer des obligations de travail à domicile, éventuellement un travail de substitution en dérogation au contrat de travail
– Aménager une zone de travail clairement définie avec une distance de 2 m par rapport aux autres personnes
– Proposer un autre travail de substitution sur place

5. EMPLOYÉ ATTEINT DU COVID-19 AU TRAVAIL
Renvoyer les personnes malades chez elles et leur demander de suivre la procédure de quarantaine prévue à cet effet.
Mesure :
– Ne pas autoriser les employés malades à venir travailler et les renvoyer immédiatement chez eux

6. INFORMATION
Informer les employés et les autres personnes concernées sur les lignes directrices et les mesures de protection appliquées.
Mesures :
– Afficher les mesures de protection à chaque entrée de la librairie

– Informer les clients que le paiement par carte sans contact est privilégié

Informations destinées aux salariés
Mesures :
– Informer tous les employés sur le concept de protection.
– Informer les salariés particulièrement exposés à des risques sur leurs droits, et quant aux mesures de protection dans l’entreprise

7. GESTION
Mise en œuvre de mesures de gestion pour appliquer et adapter efficacement les mesures de protection.
Mesures :
– Former régulièrement les employés aux mesures d’hygiène et à la sécurité des contacts avec les clients
– Remplir régulièrement les distributeurs de savon et de serviettes jetables
– Vérifier/recharger les désinfectants (pour les mains) et les produits de nettoyage (pour les objets et/ou les surfaces)
– Vérifier régulièrement le stock de masques de protection ou de gants le cas échéant

8. MISE EN ŒUVRE
Ce «Modèle de concept de protection pour le commerce du livre» sert d’orientation générale. Pour une mise en œuvre qui prenne en compte la taille de l’entreprise, etc., se référer au «Modèle pour le concept de protection de l’entreprise» ci-dessous (à copier-coller). Vous pouvez y consigner les mises en œuvre spécifiques à votre entreprise. Ce sera le concept de protection contraignant pour votre entreprise, sur lequel vous devez régulièrement informer tous les employés. Les concepts de protection ne sont pas soumis à approbation, mais il doit être possible de les soumettre à une autorité à la demande par exemple d’un éditeur.

OFSP/SBVV/LivreSuisse/28.04.2020

PLAN DE PROTECTION

 

1. HYGIÈNE DES MAINS

Toutes les personnes de la librairie se lavent régulièrement les mains.

Mesures

2. DISTANCES DE SÉCURITÉ

Une distance de 2 m est imposée entre les employés et les autres personnes.

Mesures
 
 
 

Travail avec une distance obligatoirement inférieure à 2 m

Prise en compte des aspects spécifiques et des situations de travail pour assurer la protection.

Mesures
 
 
 

3. NETTOYAGE

Nettoyage régulier des surfaces et des objets après utilisation, en particulier s’ils sont touchés par plusieurs personnes.

Mesures
 
 
 

4. PERSONNES PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLES

Mesures
 
 
 

5. MALDADES DUCOVID-19 AU TRAVAIL

Mesures
 
 
 

6. SITUATIONS PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES

Prise en compte des aspects spécifiques du travail et des situations de travail afin d’assurer la protection.

Mesures
 
 
 

7. INFORMATION

Informer les employés et les autres personnes concernées sur les lignes directrices et les mesures. Envoyer les malades à la maison et leur demander de suivre les règles de quarantaine de l’OFSP (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html).

Mesures
 
 
 

8. MANAGEMENT

Mise en œuvre des spécifications en matière de gestion pour appliquer et adapter efficacement les mesures de protection. Protection appropriée des personnes particulièrement vulnérables.

Mesures
 
 
 

AUTRES MESURES DE PROTECTION

mesures
 
 
 

ANNEXES

Annexe
 
 
 

CONCLUSION

Ce document a été créé sur la base des mesures de protection de la branche:☐oui     ☐non

Ce document a été communiqué et explicité à tous les employés.

 

Personne responsable, Date et Signature: ___________________________