Allegra : Quinzaine du livre et des littératures suisses en Belgique

…à la MEDAA (Maison européenne des autrices et des auteurs), au Wolf, au cinéma Aventure, à La Bellone, aux Halles Saint-Géry mais aussi en librairies: merci à Tropismes, Candide, Librebook, Tulitu, Pax, Oxygène, Claudine, A livre ouvert/Le rat conteur, à Papyrus, au Point Virgule, Livre aux trésors… et à tous nos partenaires belges qui ont rendu possible ALLEGRA: en premier lieu la Foire du livre de Bruxelles (Marie, Elvira, Elisabeth, Maud, Luc, Christine, Marie, Clément et Camille), le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Silvie),  Wallonie-Bruxelles International (Marie-Eve), la Medaa, le PilEn, Bela, l’Adeb, le SLFB (Syndicat des librairies francophones de Belgique, Gaëlle), Flanders Literature, et tous les autres.

Bravo et merci à tous les auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices pour leurs prestations, leurs sourires et ces beaux moments partagés: Albertine, Andrea Kiener, Annette Hug, Arno Camenisch, Benedetto Vigne, Walter Rosselli, Dumenic Andry, Fabiano Alborghetti, Fanny Desarzens, Fabienne Radi, Elisa Shua Dusapin, Eva Rust, Wanda Dufner, Laura d’Archangelo, Maeva Rubli, Fabian Menor, Frédéric Pajak, Arianne von Graffenried et Robert Aeberhard (Fitzgerald & Rimini), Germano Zullo, Isabelle Pralong, Johanna Schaible, Jonas Lüscher, Joseph Incardona, Cyril Bron, Michael Fehr, Michelle Steinbeck, Rebecca Gisler, Nétonon Noël Ndjékéry, Odile Cornuz, Pierre Wazem, Raluca Antonescu, Vincenzo Todisco, Zora del Buono et Annalena Fröhlich aka James.

Un grand merci à Ultra Studio et à Ludo pour la création et les supports graphiques, à SirUp et à Mathieu pour le site web.

Un tout grand merci à Pro Helvetia sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour et qui s’est investi sans compter; merci à Reina, à Aurélia, à Rachele, à Adrian et à Sonja.

Enfin un merci tout spécial à Alexandre sans qui non plus ALLEGRA n’aurait pu avoir lieu, et à Tess et à Thomas !


   

Allegra : Quinzaine du livre et des littératures suisses en Belgique

 

Invitée en tant qu’hôte d’honneur de la Foire de Bruxelles en 2021, la Suisse s’est vue contrainte de reporter, puis d’annuler sa participation en raison de la crise sanitaire. Elle n’a pas pour autant renoncé à se présenter au public belge. En collaboration avec la Foire du livre de Bruxelles et LIVRESUISSE, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a soutenu et mis sur pied une opération de promotion des littératures suisses dans toute la Belgique.

Pendant deux semaines, du 31 mai au 11 juin, une délégation d’une trentaine d’auteurs et autrices, de bédéistes et d’illustrateurs et illustratrices de toutes les régions de Suisse a sillonné la Belgique pour y proposer des lectures, des performances et des rencontres publiques ou professionnelles.

Dans les principales villes de Flandres et de Wallonie, la délégation a marqué des étapes littéraires en librairies, dans des lieux culturels ou à bord d’un bus avant de s’arrêter à Bruxelles, où s’est déroulé un festival placé sous le signe de la rencontre. Au programme, des duos « belgo-suisses » ouvrant le dialogue entre auteurs au autrices de Suisse, de Flandre et de Wallonie, des panels plurilingues, un Jukebox littéraire participatif ou encore une balade botanique sur les traces de la flore urbaine bruxelloise. La bande dessinée et la littérature pour la jeunesse ont été également au cœur du programme avec des rencontres dessinées, des ateliers, des duos graphiques ainsi qu’une exposition dédiée à la relève.

Copyright image : ultra.studio

Le programme d’Allegra entendait mettre l’accent sur le plurilinguisme, grand point commun entre la Suisse et la Belgique, pour en proposer une déclinaison plurielle. Des volets professionnels ont permis d’explorer en commun les enjeux et défis du plurilinguisme, alors que les rencontres publiques ont mis à l’honneur des œuvres traduites ainsi que la traduction. L’ensemble du programme a été construit en partenariat avec des institutions des Flandres, de Wallonie et bruxelloises, faisant d’Allegra une fête du livre et des littératures par-delà la barrière des langues.

Pro Helvetia et LIVRESUISSE remercient leurs partenaires: la Foire du livre de Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Flanders Literature, le Poëziecentrum, la MEDAA, le PILEn, Le Wolf, TraduQtiv, La Bellone, Les Halles Saint-Géry, le Behoud de Begeerte ainsi que toutes les libraires belges ayant participé à l’événement: le concours de la meilleure vitrine est lancé !

Merci à la Fondation Michalski, à l’Etat de Vaud et la République et Canton de Genève de leur soutien.