Foire du livre Bruxelles 2022

Dernière minute: La Foire du livre de Bruxelles annule son édition 2022. La mise à l’honneur de la Suisse est annulée, et des événements prendront place à Bruxelles et en Wallonie sous la forme d’un mini festival du 30 mai au 12 juin 2022.

Allegra ! Une Quinzaine du livre suisse dans toute la Belgique

Les littératures suisses dans toutes leurs diversités se déploieront en Belgique du 30 mai au 12 juin 2022. Cette quinzaine spéciale du livre suisse investira les librairies de Wallonie, de Flandres et de Bruxelles, et offrira de multiples formats de programmation et de rencontres professionnelles. En collaboration avec Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, la mise à l’honneur de la Suisse – initialement prévue dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles, successivement annulée en 2021 et en 2022 –, prend ainsi une dimension plurilingue et itinérante, et ajoute un volet professionnel. Avec l’objectif d’inscrire dans la durée la promotion des auteurs suisses et les échanges avec nos amis belges. Elaborée en collaboration avec la Foire du livre de Bruxelles et nos partenaires wallons et flamands, une belle et surprenante programmation sera dévoilée prochainement. Et tous les détails de cette quinzaine seront progressivement accessibles sur notre site.

Communiqué de presse : annulation de la Foire du Livre de Bruxelles 

« Chères lectrices, chers lecteurs,

L’apparition d’un nouveau variant du covid,  les restrictions sanitaires actuelles et l’absence de visibilité sur la situation sanitaire dans trois mois ne nous assurent pas de pouvoir accueillir un public et un nombre d’exposants suffisants dans des conditions de sécurité optimales en mars 2022. Face à tant d’incertitudes, c’est avec infiniment de regret et de tristesse que nous sommes contraints de reporter la prochaine édition de la Foire du Livre de Bruxelles.

La santé de nos exposants, auteurs, visiteurs et collaborateurs est primordiale et les conditions actuelles ne nous permettent pas d’organiser cet événement en toute sérénité, dans l’esprit de convivialité et d’accueil qui nous caractérise.

Cette décision a été prise à contrecœur par le Conseil d’Administration et l’équipe organisatrice. En effet, les rencontres et animations s’annonçaient particulièrement riches, à l’image de la rentrée littéraire.

Nous tenons à vous remercier pour votre soutien. Nous allons tout mettre en œuvre pour que la prochaine édition soit encore plus belle et festive. D’ici là, l’association va s’entourer de ses partenaires pour poursuivre ses missions à l’année et construire, malgré la crise sanitaire, un grand laboratoire d’innovations au service de la promotion du livre.

Notre message reste le même : continuez à soutenir la culture. Achetez des livres, allez en bibliothèque, lisez. »

La Foire du livre de Bruxelles est l’un des grands salons francophones (avec Paris, Montréal et Genève) et attire quelque 70’000 à 80’000 visiteurs chaque année. Elle se déroule chaque année à fin février dans le très bel ensemble de bâtiments Tour&Taxis à quelque 15 minutes du centre-ville.

Les grands salons du livre mettent chaque année un pays hôte à l’honneur. C’est l’occasion pour celui-ci de mettre en avant sa production éditoriale et ses auteurs par le biais d’un stand original et attractif, sur une surface largement agrandie.

Il y a deux ans, la Foire avait adressé une invitation à la Suisse, par l’intermédiaire de LIVRESUISSE, pour être l’hôte d’honneur en 2021 !

Notre association participe depuis de très nombreuses années à cette foire, et a développé au fil des ans de très nombreux contacts avec les éditeurs belges, les associations professionnelles, les librairies et bien entendu le public curieux et acheteur. Le marché belge francophone, qui présente plusieurs similitudes avec celui de la Suisse romande, constitue un débouché important de lecteurs potentiels pour nos éditeurs, c’est le deuxième marché à l’export et il s’agit là pour eux d’une opportunité réelle de faire mieux connaître leurs ouvrages et leurs auteurs, et de les installer durablement en librairies. Une minorité germanophone existe en Belgique qui justifie également la présence d’ouvrages en langue allemande sur le stand et pas seulement leurs traductions.

En savoir plus sur le projet

En savoir plus sur la programmation

Revivez au complet les Assises européennes du livre 2021 qui se sont déroulées en ligne le 24 février dernier:

https://ec.europa.eu/belgium/events/210224_european-book-forum_fr

ainsi que les 6e Journées de la traduction qui, elles, se sont déroulées également en ligne le jeudi 25 février 2021:

Foire du Livre de Bruxelles – YouTube