Il faut voter OUI à la Loi Covid-19 (scrutin du 13 juin prochain), et LivreSuisse soutient un OUI à la culture !

Grâce aux mesures de soutien mises en place par la Confédération et les cantons depuis le début de la crise Covid-19, les autrices, les poètes, les slameuses, les auteurs dramatiques, les créatrices et organisateurs culturels arrivent à peu près à s’en sortir financièrement. Ces mesures entrées en vigueur au printemps 2020 ont été intégrées au processus démocratique normal par la loi Covid-19 en septembre dernier. Elles ont été, et restent, de première importance pour garantir la diversité culturelle de notre pays pour la période d’après la pandémie. En effet, malgré toutes les mesures de soutien, et notamment dans le secteur de la culture, c’est une évidence même pour les plus optimistes que les conséquences de la crise vont se faire sentir longtemps encore. Même dans le cas où toutes les restrictions sont levées à l’automne 2021, les nombreux reports et embouteillages des productions qui s’accumulent depuis le printemps 2020 vont perturber le fonctionnement normal de la culture pendant un certain temps encore. Un OUI à la Loi Covid-19 signifie donc que les mesures en cours, dont font partie les aides d’urgence de Suisseculture Sociale, les indemnisations pour perte financière pour les créatrices et organisateurs culturels ou l’allocation corona perte de gain pourront continuer d’être en vigueur pour la branche culturelle, mais aussi pour d’autres secteurs particulièrement touchés.

C’est pourquoi LivreSuisse relaie et soutient la prise de position de l’A*dS qui recommande un OUI à la Loi Covid-19, et donc un OUI à la culture. « Pour que les autrices et auteurs puissent continuer à écrire, à slamer, à versifier, à conter, à créer des images, à faire rire, pleurer ou réfléchir les lectrices et lecteurs que nous sommes toutes et tous », selon le président de l’A*dS Nicolas Couchepin.

OUI à la Loi Covid-19 — OUI à la culture !

Vous trouverez un argumentaire dans le document de Suisseculture, l’association faîtière des professionnels de la culture et des médias, et des informations supplémentaire dans les FAQ de SONART.