Le coup de coeur de la librairie De cap et de mots

Roosevelt, Juanalberto maître de l’univers, volume 3, Les Editions du Canard

Dans cette série de bande-dessinée, nous découvrons l’univers créé par Juanalberto, très inspiré par notre culture. Plusieurs peuples s’y côtoient, chacun ayant des caractéristiques très marquées.
Par exemple, les Inhibiteurs Photoniques sont les représentants de la rigueur morale et de la recherche scientifique, alors que les Nymphos-Naturistes prônent une vie simple en communion avec la nature.
Au travers de ces stéréotypes, Roosevelt revient avec humour sur les grands courants philosophiques .
Au fil des pages, Juanalberto et son épouse Victoria initient Limérius et Syprisse aux beaux-arts tels que la littérature (volume 2) ou la musique (volume 3). Là encore, c’est l’occasion pour l’auteur de revenir sur les grands courants qui façonnent notre société.
Toute la série brille par son originalité et son exigence, elle s’inscrit dans une tradition de science-fiction qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur le monde.
Le dessin précis et foisonnant est truffé de références hétéroclites, on peut y reconnaître de multiples influences et hommages, de Tintin à Jodorowsky en passant par l’iconographie religieuse ou Philippe K. Dick.
A lire et à relire.