Le coup de cœur de la librairie Des Livres et Moi

Olivier Chapuis, Balles neuves, BSN Press

Comme beaucoup de libraires, je me réjouissais de l’arrivée de cette fin d’année pour organiser de nombreux rendez-vous conviviaux, de précieuses rencontres entre auteurs et lecteurs. Et notamment, je me réjouissais d’accueillir Olivier Chapuis à l’occasion de son nouveau livre « Balles neuves » aux éd. BSN Press.
Pensez-vous ! un roman sur le tennis, moi qui adore ce sport et qui en plus, évoque ce joueur que j’admire tant, Roger Federer ! J’imaginais déjà le « Maître » faisant son entrée dans notre librairie, car il faut le savoir, Olivier Chapuis est l’auteur qui a réussi le pari de faire venir un chat en personne à une dédicace pour son roman éponyme aux éd. de l’Age d’homme, tout était donc possible… enfin, j’aurais dû me méfier, car le chat ne finissait pas très bien dans son précèdent livre.
Mais aucun regret, car si il y a des balles perdues dans ce nouveau roman, elles ne sont jamais pour le lecteur. Olivier Chapuis mène le jeu d’une plume aérienne et s’il égratigne notre « RF » au passage, ce n’est que pour souligner les travers de notre société. Difficile de ne pas céder à la tentation de se trouver un bouc-émissaire quand votre vie n’est pas à la hauteur de vos espérances.
Pour Axel Chang, anti-héros de ce roman, tout comme l’écrivain qui lui donne vie, mais qui n’est pas celui auquel vous pensez, « RF » devient une obsession à en perdre la raison, boulot, femme et enfants. Mais quand on se nomme Chang, il reste encore le service à la cuillère, un dernier geste désespéré,  quand tout semble quasiment perdu.
Une histoire tactiquement  bien construite , un regard aiguisé, une fin digne d’un grand Chelem,  je suis obligée d’admettre « jeu, set et match » cher Olivier !