Le coup de coeur de la Librairie du Boulevard

Laurence Boissier, Histoire d’un soulèvement, art&fiction, coll. ShushLarry, 240 pages

Une femme, la cinquantaine, citadine, décide comme un défi à elle-même et à sa famille de partir faire un trek de 9 jours dans les alpes bernoises. Elle est accompagnée de sept personnes avec qui elle va vivre 24h/24h.

Ce petit groupe est emmené par un guide qui va devoir faire coexister toutes ces personnalités et les amener à bon port. Chaque soir il raconte une période de l’histoire de la terre, chronologiquement, jusqu’à parvenir au soulèvement.

L’autrice, Laurence Boissier, nous raconte ce périple entre autofiction, humour parfois corrosif et pédagogie géologique.  Les personnages sont attachants, bien qu’un peu stéréotypés,  avec leurs petits travers et leurs élans de sympathie mutuelle.

Au fur et à mesure de la lecture  deux temporalités se dessinent, celle de l’humanité dans son souci de prévoir, de contrôler, de se distraire, qui symbolise une certaine forme de lutte contre la vacuité de nos vies et celle du temps géologique qui façonne les mers et les montagnes et qui poursuivra sa route bien après que l’espèce humaine se soit fossilisée.

Au final un livre à conseiller pour randonneur ou non !