Le coup de coeur de la librairie Point Virgule

Jean-Pierre Rochat, La légende du merle, Edition d’en bas, 2021

La légende du merle est une balade bucolique sur les traces de Jean-Pierre Rochat, toujours aussi tendre et mélancolique, mais moins sombre que d’habitude. Âge de la retraite oblige, le paysan a dû quitter ses animaux et ses terres pour se retrouver dans la seule compagnie de ses livres et de sa plume. Le choc a été rude, la transition difficile, il a raconté ses errements dans son précédent ouvrage Roman de gares.

On le retrouve aujourd’hui apaisé et serein, toujours amoureux de la nature et de sa région, qu’il parcourt à pieds de long en large, accompagné de son chien,  mais aussi curieux des humains, cœur sur la main et porte ouverte à tous ceux qui sont moins bien lotis que lui. De ces rencontres et de ces amitiés parfois improbables, il sort un texte teinté d’humanité, d’humour, de colère parfois. Et comme toujours chez Rochat, la présence charnelle des femmes alimente sa vie amoureuse,  passionnée et mouvementée.

Pour la première fois, il évoque son rôle de grand-père : il a 5 petits-enfants, et c’est pour eux qu’il invente la légende du merle. Vieux sage apaisé et serein: tel est le nouveau Rochat, qui déclare même : « Je vais étonnament bien… ».

Micheline Huguelet