Le coup de coeur de la librairie Une belle Histoire

Alex Capus, Au Sevilla Bar, Actes Sud

 

En tant que lectrice, j’ai découvert Alex Capus grâce au magnifique roman « Léon et Louise », sublime épopée sentimentale consacrée à l’existence réinventée de son grand-père. Par la suite, j’ai bien entendu lu tous ses livres édités en français sans jamais avoir été déçue (Alex Capus est bilingue mais il n’écrit qu’en allemand).

J’ai été séduite par la fantastique fluidité de son écriture et par son humanisme simple et franc. On ne peut qu’être touché par la délicatesse qui s’échappe de ses œuvres ; et encore plus aujourd’hui où nous nous trouvons dans une situation si étrange que nous nous éloignons de plus en plus de tout ce qui fait le sel de la vie : la compagnie de nos semblables.

Dans son dernier livre publié « Au Sevilla Bar », nous suivons les péripéties d’un propriétaire de bar qui doit récupérer une fameuse tête de taureau qu’il aimerait réinstaller dans son estaminet. C’est l’occasion de découvrir toute une palette de personnages, tous plus loufoques et attachants les uns que les autres ; sans oublier, une vraie déclaration d’amour à la femme qui partage sa vie depuis de nombreuses années…

Bref, dans ce roman, on retrouve toute la magie de l’auteur ; son sens aigu de la narration mais surtout l’ambiance des petits bistrots ; l’affection pour les petites gens et la beauté sans fard de l’amour qui dure. Tout est affaire de petits moments précieux qui nous rappellent que les plus beaux instants vécus sont souvent les plus insignifiants.

Il serait extrêmement dommage de passer à côté d’un si brillant auteur. Il faut lire Alex Capus, c’est salutaire ! Et pour la petite histoire, ce cher auteur tient un très joli bar près de la gare d’Olten. Marier la noblesse de la littérature avec le populaire du bistrot ? Décidément, il a tout pour plaire !

Laure