Le Livre sur les quais : communiqués de presse

Communiqué du 6 mars 2020 : Création de la Fondation «Le livre sur les quais»

Au vu de l’importance régionale, nationale et internationale de la manifestation Le livre sur les quais et des importants développements qu’elle a connus au fil des années, une fondation de droit privé à but d’utilité publique a été créée pour en garantir la pérennité.

Présidé par Anne-Catherine Lyon, conseillère d’état honoraire, le Conseil de fondation est composé de Véra Michalski-Hoffmann, co-fondatrice de la manifestation, de Christelle Joly, cheffe de l’office de la culture de la Ville de Morges, de Brigitte Waridel, ancienne cheffe du service des affaires culturelles du canton de Vaud ainsi que d’Olivier Babel, secrétaire général de l’association Livre suisse.

La Ville de Morges et le Canton de Vaud ont confirmé leur vif soutien au livre sur les quais et le renouvellement de leurs subventions respectives pour l’édition 2020. En outre, l’Etat de Vaud a réitéré son souhait de voir élaborer une convention de subventionnement tripartite (Etat, Ville, Fondation) à compter de l’édition 2021.

Les mécènes et sponsors – acteurs indispensables de la manifestation – seront conviés à une rencontre avec le Conseil de la fondation afin de cerner leurs attentes par rapport aux éditions à venir.

Le Fondation remercie l’association Le livre sur les quais pour la conception et le développement de la manifestation au fil des 10 premières éditions ainsi que la société Grand Chelem SA pour avoir assuré la tenue des dernières éditions.

Les noms des personnes chargées de la direction de la manifestation tant sur le plan opérationnel que sur le plan artistique seront communiqués prochainement, de même que celui des membres de la commission de programmation.

La Fondation se réjouit d’ores et déjà d’accueillir le public fidèle du Livre sur les quais les 4, 5 et 6 septembre prochain à Morges.

Personne de contact :
Anne-Catherine Lyon, présidente de la fondation, 079 808 52 49

Lausanne, le 6 mars 2020

Communiqué du 19 mars 2020 : La fondation « Le livre sur les quais » désigne les premiers membres de l’équipe en charge de l’édition 2020

En cette période si particulière, la fondation « Le livre sur les quais » tient tout d’abord à manifester sa solidarité envers l’ensemble des festivals, des salons littéraires, des manifestations et des lieux culturels touchés par les effets du COVID-19 en Suisse et àl’étranger. Elle pense en particulier aux auteurs et autrices, aux artistes et aux équipes techniques et administratives dont les activités sont suspendues.

En se conformant aux règles émises par les autorités, à savoir de ne pas se réunir physiquement et d’utiliser les voies électroniques et téléphoniques, le Conseil de fondation a choisi de confier la direction générale de l’édition 2020 à Fanny Meyer et la direction artistique et la présidence du comité de programmation à Adélaïde Fabre.

Outre leurs qualités professionnelles et personnelles, Fanny Meyer et Adélaïde Fabre ontl’immense avantage de connaître parfaitement la manifestation, respectivement l’universlittéraire, ainsi que les personnes et fonctions nécessaires à garantir la mise sur pied del’édition 2020 dans de bonnes conditions. Pour toutes les questions logistiques liées aux auteur-e-s, elles seront épaulées par Laurence Barbey.

Le Conseil de fondation a également pris la décision de restaurer la gratuité de l’ensemble de la manifestation (à l’exception des croisières littéraires) et de la recentrer sur un nombre maximum de 200 auteurs-trices y compris les auteurs-trices jeunesse. Cette décision permettra d’avoir à nouveau l’ensemble des écrivaines et écrivains sous le même toit. Une deuxième tente sera spécifiquement dédiée aux auteurs-trices jeunesse, ce qui favorisera la rencontre avec leur jeune public et leurs familles. Une troisième tente abritera les grands Débats.

Les auteurs et autrices seront dorénavant rétribués.

Lorsque les circonstances le permettront, le Conseil de fondation finalisera sa décision parrapport aux locaux qu’il souhaite louer à Morges pour y installer le moment venu l’équipe encharge de la manifestation et la fondation elle-même.

Par ailleurs, comme il l’a déjà annoncé, il rencontrera, lorsque cela sera possible, les mécènes et sponsors ainsi que les bénévoles.

Le Conseil de fondation communiquera prochainement les noms des membres du comité de programmation, de la programmation jeunesse ainsi que ceux, respectivement du ou des prestataires retenus pour les aspects de pure logistique et de communication.

Personnes de contact :
Anne-Catherine Lyon, présidente de la fondation, 079 808 52 49 Fanny Meyer : 079 386 62 56
Adélaïde Fabre : a.fabre@et-tuttiquanti.com
Laurence Barbey : 079 471 21 80

Lausanne, le 19 mars 2020

Quelques éléments biographiques, en bref:

Fanny Meyer a occupé la fonction de Coordinatrice artistique au sein du Livre sur les quais ces six dernières éditions, soit entre 2014 et 2019. Cette fonction au cœur de l’organisation luia permis de connaître parfaitement la manifestation, ainsi que les partenaires, les bénévoles et les prestataires. Cette activité a été enrichie par divers mandats dans les milieux culturelset associatifs, ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance du paysage culturel romandet de ses enjeux actuels et futurs.

Adélaïde Fabre est programmatrice et coordinatrice du festival « Un Week-end à l’Est », ainsi que programmatrice de la scène du Centre National du Livre à Livre Paris, du salon du Livre de Chaumont (France). Elle a été chargée de communication pour la campagne « Les Phares du Nord » qui promeut la littérature des Flandre et des Pays-Bas. Auparavant, elle a passé dix-sept années à la Villa Gillet à Lyon en tant que directrice de programmation où elle a participé, notamment à la création des Assises Internationales du Roman et du prix Franz Hessel, prix littéraire franco-allemand.

Elle a rejoint le comité de programmation du Livre sur les quais en 2019.

Laurence Barbey est une professionnelle confirmée de l’événementiel, elle a exercé dansdes secteurs exigeants en termes d’image et de qualité. Elle a une parfaite maîtrise de la planification des différentes étapes de l’organisation d’événements, de la recherche d’intervenants, de sponsors, de la coordination de la promotion, de la logistique ainsi qu’unegrande connaissance des réseaux sociaux.