Librairie La Méridienne

Image
Devanture de la librairie La Méridienne
  • Présentation

    Située à La Chaux-de-Fonds, La Méridienne est une librairie indépendante. Elle propose un grand choix de littérature, d’albums pour enfants, de livres de cuisine, de livres d’art, d’ouvrages de sociologie et quelques perles philosophiques; le tout dans une atmosphère chaleureuse. Elle collabore régulièrement avec des institutions et organisations de la région.

  • Contact

    Librairie La Méridienne
    Rue du Marché 6
    2300 La Chaux-de-Fonds
    Suisse

  • Coups de cœur de la librairie

    Coup de cœur - Willibald

    Librairie La Méridienne

    D’abord plasticienne, Gabriella Zalapi s’est prise au jeu de l’écriture. L’histoire familiale lui sert de terreau dont elle creuse la matière afin de nous restituer des bribes de vies. On est happé dès la première ligne, non seulement par les destins humains mais aussi par la qualité littéraire. Si vous aviez déjà fait la connaissance d’Antonia dans le premier roman de Gabriella Zalapi, vous n’avez certainement pas oublié Willibald qui cette fois est le protagoniste du nouveau récit de l’autrice.
    Dans un texte, tout en délicatesse, parsemé de photographies d’archives familiales, on part sur les traces de cet homme, juif viennois qui fuit l’Autriche en 1938 en emportant avec lui un tableau intitulé Sacrifice d’Abraham. Depuis toujours intriguée par cette peinture, accroché longtemps aux murs de l’appartement familial, Mara questionne sa mère Antonia pensant que celle-ci pourra l’éclairer sur le parcours de cet aïeul et de sa famille éclatée. D’Antonia « qui sait mais ne sait pas », elle apprend finalement peu de choses mais la découverte de la correspondance de Willibald va permettre d’éclairer quelques zones d’ombre.
    Le premier roman intitulé Antonia était déjà une petite pépite littéraire et dans Willibald, l’auteure se surpasse en maîtrise d’écriture. De la dentelle pour nous tisser un réseau de vies humaines passionnant.

    Coup de cœur - Jours à Leontica

    Librairie La Méridienne

    7 jours, 7 chapitres et tout un univers qui se dévoile…
    Le Felice, 90 ans est un personnage déterminé et un homme d’habitudes. Il accepte de partager celles-ci avec le narrateur qui va le suivre durant quelques jours. C’est un monde qui s’ouvre à lui, à nous, celui de la lenteur, de l’observation et de la simplicité. En relatant ces journées rythmées par la nature environnante, il découvre un monde rempli de sagesse, de bienveillance et d’entraide.

    De manière intemporelle et par le biais d’une écriture imagée, l’auteur nous décrit la vie ordinaire des habitants de Leontica, petit village d’une vallée tessinoise. Tel un récit de vie, ce texte nous permet de faire la connaissance de gens pour lesquels le mot communauté n’est pas vain. Des gestes simples aux échanges peu verbaux. De l’humour si particulier des taiseux à la curiosité de l’autre. De la sobriété jusqu’aux situations plus picaresques… Il faut savoir que Felice se trempe tous les matins dans une gouille d’eau en altitude et cela par n’importe quel temps… qu’il marche pieds nus jusque tard dans la saison hivernale… que les décoctions de plantes sont sa boisson de prédilection et ça dans le pays de la grappa… qu’un jeune paysan du village a posé pour le calendrier agricole… que les kakis poussent là-bas comme chez nous, les pommes. Un livre envoûtant grâce à sa description minutieuse, poétique d’un univers parfois âpre mais tellement humain.
    Un texte contemporain… aux accents nostalgiques?