Trois questions à Marie Noble

1. Avec l’incertitude liée à la crise que nous traversons, la Foire du livre de Bruxelles se réinvente cette année. Quelles sont les principales ambitions et quels seront les points forts de cette édition 2021 ?

L’ambition de la Foire du Livre de Bruxelles est de remplir sa mission de promotion du livre et de lecture sur toute l’année. Celle-ci sera jalonnée de grands temps forts comme la semaine professionnelle du 22 au 28 février et un festival du livre du 06 au 16 mai. Par ailleurs, nous mettons sur pied une plateforme média qui fédérera les opérateurs du livre pour être le plus proche de la grande communauté qui nous suit sur les réseaux. Et puis, nous organisons de nombreuses rencontres vers les publics plus fragilisés, un travail d’accompagnement et de médiation qui nous paraît essentiel.

2. Un festival « Hors les murs » se tiendra à Bruxelles du 6 au 16 mai 2021. Comment envisagez-vous la programmation durant cette dizaine et quelles en seront les grandes lignes ?

C’est avec beaucoup d’optimisme que nous imaginons ce projet qui se tiendra du jeudi 6 au dimanche 16 mai 2021. Ce Festival proposera des rencontres originales autour d’auteurs.trices, d’illustrateurs.trices et d’artistes. Il investira de multiples lieux culturels ou insolites, avec des centres qui en seront le cœur, véritables points de rencontres, d’informations et d’animations pour le public. Ce Festival se déploiera principalement à Bruxelles mais aussi en Wallonie et en Flandre. Notre envie ? Surprendre le lecteur, lui proposer une expérience unique tout en lui assurant des rencontres en toute sécurité. Mais aussi créer une ambiance festive autour du livre dans toute la ville.

3. La Suisse était l’hôte d’honneur de la Foire 2021 initialement prévue. Si notre pavillon d’honneur est repoussé en 2022, la production littéraire suisse sera cependant valorisée tout au long de cette édition revisitée: une mise à l’honneur amplifiée qui nous réjouit ! Cette collaboration belgo-suisse s’inscrira-t-elle dans la durée, et comment y parvenir ?

L’aventure belgo-suisse autour du livre débute aujourd’hui et sera menée toute l’année. La Suisse et la Belgique partagent un rapport singulier à la langue française dans un cadre multilingue. La mise à l’honneur débutera cette année par des échanges riches lors de la semaine professionnelle et pendant le festival. Nous travaillons main dans la main avec l’équipe de LIVRESUISSE pour proposer des moments de rencontres et d’échanges qui culmineront en 2022 à Tour & Taxis avec la thématique Montagne de livres, montagne des possibles. Une belle mise à l’honneur qui mise aussi sur le temps pour créer des liens solides.