aller↔retour – Festival de traduction et de littérature

Date:
Du 9 mars au 9 mars.
Lieu:

Le Nouveau Monde
Esplanade de l'Ancienne Gare 3
1700 Fribourg
Suisse

Image
Affiche du festival aller-retour

aller↔retour, le festival de traduction et littérature, se tiendra le 9 mars prochain à Fribourg. Son programme 2024, centré sur la transgression, proposera autant tables rondes, ateliers de traduction et rencontres avec des personnalités telles que Lukas Bärfuss, Marina Skalova et Annette Hug, de même que des traductrices et traducteurs de renom, comme Olivier Mannoni, Ulrich Blumenbach ou encore Rose Labourie. 

Le 9 mars prochain, la troisième édition du festival de traduction et de littérature aller↔retour se tiendra au Nouveau Monde, à Fribourg. Créée en 2019 par la Fondation ch, la manifestation est inédite, au vu de l’absence d’événements littéraires publics exclusivement réservés à la traduction.
Cette année, le festival fait de la transgression son thème principal. «Symboliquement, la traduction représente le passage d’une langue à l'autre, avec une marge de manœuvre qui laisse place à l’interprétation personnelle de celle ou celui qui traduit», explique Camille Logoz, directrice de la programmation. Mais le terme «transgression» ne se résume pas à la langue; il peut également désigner une non-conformité aux normes sociales, un dépassement de ses propres limites, voire aussi une agression.

La manifestation est organisée en collaboration avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne, le Collège de traducteurs Looren et la fondation pour la culture Pro Helvetia.