Ressources

Centre des littératures en Suisse romande (CLSR)

Le Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) est un institut rattaché à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Fondé en 1965 par le professeur Gilbert Guisan, il a ensuite été dirigé par la professeure Doris Jakubec et, aujourd’hui, par le professeur Daniel Maggetti. Il conserve des archives d’écrivaines et d’écrivains ayant un lien avec la Suisse romande, principalement des XXe et XXIe siècles. Ce sont ainsi près de 100 fonds d’archives qui lui ont été confiés au fil du temps, contenant des manuscrits littéraires, du matériau éditorial, de la correspondance, mais aussi d’importants ensembles iconographiques. Les travaux qui sont menés au CLSR vont de l’édition scientifique aux ouvrages de médiation, avec une orientation toujours plus marquée vers un public élargi.

 

Image
Logo CLSR

Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL)

Le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) œuvre pour la promotion de la traduction littéraire auprès du grand public, et pour la recherche dans le domaine de la traductologie. Il a également pour mission de soutenir les traducteurs et traductrices dans leur travail et offre diverses formations destinées à la relève.

Image
Logo du Centre de traduction littéraire

Fondation Jan Michalski

Dédiée à l’écriture et la littérature, la Fondation Jan Michalski a pour mission de favoriser la création littéraire et de partager le goût de lire. Elle propose ainsi une grande bibliothèque multilingue, des expositions, des événements culturels, un prix de littérature ainsi qu’une résidence d’écriture.
Un lieu de rencontres unique, où se mêlent écrivain·es, artistes et public.

Fondation Jan Michalski
En Bois Désert 10
CH-1147 Montricher
+ 41 21 864 01 01
fondation-janmichalski.com

Horaires d’ouverture

Exposition            
du mardi au vendredi : 14h-18h
du samedi au dimanche : 11h-18h

Bibliothèque & Café
du mardi au dimanche : 9h-18h

Image
Fondation Jan Michalski

Livremoi.ch

Livremoi.ch cherche à promouvoir la production littéraire suisse à travers des podcasts, des activités et des clubs de lecture. Depuis 2021, le travail est assuré de manière bénévole par Alexandre Dimitrijevic, à l'origine du projet.

Image
Logo Livremoi

Maison Rousseau et Littérature

La Maison Rousseau et Littérature est un lieu de rencontres et de découvertes au service des littératures et de la pensée de Jean-Jacques Rousseau. La maison natale du philosophe accueille une exposition permanente, de nombreux événements de l’actualité littéraire ainsi qu’un café.

Image
Logo de la Maison Rousseau et Littérature

Ptyxel.net

Collecter, diffuser et accéder gratuitement à la poésie sous format vidéo ; telle est la mission de Ptyxel.net. Une mission simple avec un contenu foisonnant. Depuis le 22 mars 2021, cette plateforme aux consonances mallarméennes s’est ouverte aux lecteurs et amateurs de poésie. Comme dans une bibliothèque, sept collections de films offrent des clips poétiques, des entretiens intimistes avec des poètes ou encore des expérimentations entre médias.

 

Image
Logo de Lyrical Valley

Qwertz

Depuis 2019, la newsletter QWERTZ propose chaque semaine des nouvelles fraîches du monde du livre. Des rencontres en audio et en vidéo, des coups de cœurs, une sélection de livres pour vous aider à choisir vos prochaines lectures, un agenda des évènements littéraires... Écoutez la voix des autrices et auteurs qui font l'actualité du livre en Suisse et à l'international. Tous les vendredis dans votre boîte mail, sur abonnement gratuit.

Image
Logo animé de Qwertz

Radio Vostok

Radio Vostok est un média indépendant, rock et novateur qui produit des contenus culturels et informatifs. Sa mission? Défricher de nouveaux espaces sonores, artistiques, sociétaux et environnementaux.

Image
Logo de Radio Vostok

Ricochet

Ricochet, projet de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, est une plateforme de référence dédiée à la littérature jeunesse. À travers ses avis de lecture, articles et interviews, Ricochet met particulièrement en avant la diversité et la qualité de la création suisse pour enfants et adolescent·e·s.

Image
Logo Ricochet

Salon du livre de Genève

Le salon du livre réunit chaque printemps lecteur-rices, auteur-rices, éditeur-rices et libraires pendant cinq jours. En conviant des plumes qui incarnent la multiplicité des genres littéraires et en imaginant des formats singuliers, le salon s’attache à rassembler tous les publics autour des écrits contemporains.

Image
Logo du Salon du livre de Genève

Trousp

Trousp est une chaîne YouTube dédiée à la littérature suisse, aujourd’hui convertie en association. Invité·e à s’asseoir sur le fauteuil jaune canari, un·e écrivain·e tire au hasard plusieurs questions littéraires d’aujourd’hui et d’hier, dont certaines sont empruntées au fameux Questionnaire de Proust ou à Bernard Pivot.

Image
Logo de Trousp

Viceversa est une revue littéraire annuelle dédiée à la littérature suisse, qui a pour vocation de favoriser les échanges par-delà les frontières linguistiques. Elle paraît depuis 2007 et se décline en trois langues, en français, en allemand, en italien, en trois éditions distinctes. Chaque volume comporte également des textes en romanche. Composée de chroniques des principaux événements littéraires, d’œuvres inédites, la revue s’ouvre à de nombreux genres: prose, poésie, théâtre, portrait d’écrivains, entretiens, traductions commentées, contributions visuelles. Le site internet viceversalitterature.ch, est une extension numérique de la revue. Il propose notamment des critiques littéraires, des approfondissements thématiques, des interviews, etc.

Image
Logo Viceversa littérature