Coups de cœur de nos libraires

Coups de coeur complet

Coup de cœur - Escarpées

Librairie du Baobab

Touchée par les tout premiers mots dEscarpées de Marlène Mauris, ce sentiment sest confirmé rapidement au fil des pages de ce premier roman. Paru en mars dernier, ce livre raconte la vie là-haut, dans un village de la vallée. Lautrice, née dans le Val dHérens, nous offre le tableau dune famille valaisanne des années 1990.

Acheter en ligne

Coup de cœur - Mere a Mere

Librairie du Boulevard

Écrit à partir d’un fait vécu, l’assassinat de l’étudiante américaine Amy Biehl en 1993 dans un township proche du Cap, ce roman est une lettre d’une mère noire à une mère blanche. La première, mère de l’assassin, explique, à la mère dont la fille a été assassinée, les racines de cette violence qui se perpétue. Sindiwe Magona signe un récit bouleversant sous forme de lettre. L’Afrique du Sud y est racontée tout en nuances, complexités et passions. Mère à Mère est un livre fondamental qui évoque un temps fort de l’histoire contemporaine.

Acheter en ligne

Coup de cœur - La Malediction de la Muscade

Librairie du Boulevard

«Que doit-on ressentir lorsqu’on se trouve face à quelqu’un qui nous a clairement fait comprendre qu’il a le pouvoir de mettre fin à notre monde et qu’il a l’intention de le faire?»

Une nuit d’avril 1621, sur l’île de Banda Besar à l’extrême ouest de l’océan Indien, une lampe tombe à terre. Cet événement déclenche le massacre de la population de l’île par les soldats hollandais. La raison de ce génocide: le monopole mondial du commerce de la noix de muscade.

Acheter en ligne

Coup de cœur - Ferdinand des possibles : récit

Librairie du Boulevard

Ferdinand est en tout point différent de vous et moi.

Il n’entend pas et ne voit presque plus.

Malgré cela il sait contourner l’impossible, et avec quel panache!

Ce livre est une ode à sa manière de faire, à la différence, à l’altérité, aux réfrigérateurs, à l’espace infini cher à Fernand Deligny, aux gares, à toutes les arborescences, à la puissance de l’amour et à la joie pure.

Dans des contrées lointaines, au plus profond de l’être, c’est un voyage en sous-marin dont le capitaine serait Ferdinand.

Acheter en ligne

Coup de cœur - Juif, Français, de gauche... dans le désordre

Librairie du Boulevard

Né à Sarcelles de parents sépharades exilés d’Algérie et de Tunisie, de culture et de langue françaises, attaché à Israël et à l’idée d’un «foyer juif», humaniste engagé contre tous les racismes, je fais partie de cette génération qui a vu ses repères exploser. C’est l’échec des accords d’Oslo et la politique israélienne de plus en plus agressive à l’égard des Palestiniens qui ont profondément bouleversé la coexistence intérieure de ces identités. Comment dès lors articuler mon identité juive et mon identité de gauche, attachée à l’émancipation des peuples?

Acheter en ligne

Coup de cœur - Le nucléaire imaginé : le rêve du capitalisme sans la Terre

Librairie du Boulevard

La relance d’un nucléaire estampillé «vert» interroge alors qu’une série de graves problèmes mine depuis plusieurs années cette industrie en équilibre précaire: stockage des déchets, corrosion, saturation des piscines, désorganisation, conflits. Comment cette technologie controversée, fragile et vieillissante apparaît-elle à nouveau comme une perspective d’avenir?

Pour tenter de la faire renaître, ses promoteurs s’appuient sur un ancien et puissant imaginaire: celui d’une technologie «sans la Terre», capable de libérer l’expansion économique de ses conditions matérielles.

Acheter en ligne

Coup de cœur - Technopolitique. Comment la Technologie Fait de Nous des Soldats

Librairie du Boulevard

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du XXIe siècle et les géants américains, les «Big-Tech», sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie.

Acheter en ligne

Coup de cœur - Lire entre les lignes : sur les traces de l'esprit européen

Librairie du Boulevard

Heinz Wismann aime la philosophie et la musique, la philologie et le football, Héraclite et Kant, la France et l’Allemagne, et il n’aime rien tant que penser, non pas seulement en français ou en allemand, en grec ou en latin, mais bien entre les langues, entre les lignes. C’est là qu’il évolue, en funambule, et fait de la capacité de se tenir à l’écart de soi un art de vivre et de penser, librement, loin de tous les schémas imposés.

Acheter en ligne

Coup de cœur - La tragique et fascinante histoire d'une terre promise

Librairie du Boulevard

Plus que tout autre, peut-être, le tragique conflit israélo-palestinien s’enracine dans une très longue histoire, qu’il est impossible de comprendre en se limitant à un seul point de vue. D’où le pari de ce livre, embrasser 3000 ans d’histoire partagée. En 33 dates, soit 33 récits qui courent de l’époque biblique du roi David à la nouvelle guerre de Gaza, en passant par la construction du dôme du Rocher, la période des Croisades ou l’épopée des premiers kibboutz, il donne au lecteur les clés de compréhension du temps long.

Acheter en ligne

Coup de cœur - Enver Hoxha : du totalitarisme en Albanie

Librairie du Boulevard

Albanie, les années rouges (1944-1991)

Enver Hoxha, qui a dirigé l’Albanie marxiste-léniniste de 1944 à sa mort en 1985, échappe à toutes les classifications. Dans ce petit pays des Balkans à l’histoire tourmentée, il a théorisé et mis en oeuvre un totalitarisme qui n’a aucun équivalent dans le monde, où l’absurde côtoyait les pires exactions.

Acheter en ligne

Coup de cœur - Vallee du Silicium

Librairie du Boulevard

À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente «le centre du monde» et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.

Acheter en ligne