Coup de cœur - Le garçon sauvage : carnet de montagne
Librairie-café Le Vent se lève
Coup de cœur - Les pistes invisibles
Les Pistes Invisibles est une bande dessinée qui se présente comme une adaptation libre de la véritable histoire de Christopher Knight, un américain qui a vécu pendant 28 ans en ermite dans les forêts du Maine, à l’insu de tous, sans jamais être découvert, jusqu’au jour où… Sur plus de 170 pages Xavier Mussat s’attache à retranscrire les premières heures d’une fugue inconsciente à l’origine. Placé de manière non préméditée, en pleine nuit, face à un environnement totalement inhospitalier, un homme parvient en quelques jours à lui résister pour finir par l’adopter et réussir à s'y confondre. À travers un déchaînement d’images l’auteur tente de débroussailler la masse confuse des sentiments et sensations que le fuyard va affronter face au vide. Fascinant!
Coup de cœur - Collision au Cern
Un polar qui nous emmène dans les couloirs sombres du Cern, un employé meurt après une chute mortelle, quelqu’un l’a t-il bousculé ? Suspense garanti, en compagnie de trois enfants, nous allons découvrir trahisons, jalousies et découvertes scientifiques. Une plongée haletante dans le secret des atomes et de l’âme humaine et vous verrez, pratiquer le judo peut s’avérer utile.
Coup de cœur - Minuit dans la ville des songes
Un pur plaisir de lecture. Ce livre qu’on ne lâche pas, est solaire et plein d’espoir. C’est une ode au soleil mais pas seulement, c’est un immense cri de liberté qui nous fait du bien, le pouvoir de dire non (il faut un sacré courage) et puis c’est un hommage à la lecture.
René Frégni parle tellement bien des bienfaits de la lecture, ses mots sont limpides et justes. J’espère que ce livre fera partie des programmes de lecture scolaire. Ce serait génial.
Coup de cœur - La petite dernière
«Banlieusarde. Musulmane pratiquante. Lesbienne. Assignée à la perfection par son prénom, Fatima, celui que portait la fille favorite du Prophète.
Je m’appelle Fatima. Ainsi commencent presque tous les fragments qui composent ce récit. Des interminables trajets en RER aux crises d’asthme, de la petite fille modèle aux yeux de la famille en Algérie à l’adolescente rebelle, des expériences polyamoureuses à la quête spirituelle, entre colère et bienveillance, avec précision et une infinie délicatesse, Fatima Daas trouve la clef pour se construire dans une identité multiple, survivre à la honte, tracer son chemin en restant fidèle à soi-même comme aux siens.»
Coup de cœur - Kongo : le voyage de Joseph Conrad au coeur des ténèbres
«Tom Tirabosco relate dans ces pages ténébreuses la célèbre expédition de Joseph Conrad (alors encore Józef Konrad), marin de la marine marchande britannique parti comme capitaine de steamer pour le compte de la Société du Haut-Congo dans l'État indépendant du Congo.
Plus l'équipée de Conrad s'enfonce dans la jungle et les méandres du fleuve Congo, plus la sordide réalité de l'exploitation des populations locales par les Belges se dévoile aux yeux de notre héros. Maladies ravageuses, violences inhumaines, folie: le dessin au fusain de Tirabosco, si singulier et ici à son meilleur, nous plonge dans les décors poisseux de la colonisation.»
Coup de cœur - Le bureau des affaires occultes. Tome 1
Coup de cœur de la librairie de poche
Coup de cœur - Le dernier souffle du Laret
Lors d’une matinée pluvieuse et silencieuse, Enzo, employé communal, chute sur le corps sans vie d’une jeune femme. La victime est vite identifiée, il s’agit de Claire Alderman, célèbre journaliste connue pour ses reportages d’investigation, originaire de la région de Grandcour dans le canton de Vaud. Esther, policière au caractère bien trempé, encore traumatisée par la perte d’un être aimé est épaulée par sa nouvelle collègue Delphine pour mener cette enquête. Claire n’était peut-être pas aussi irréprochable qu’elle le laissait paraître.
La forme du roman est particulièrement intéressante car nous avons l’impression d’avoir sous les yeux un rapport d’enquête. À chaque début de chapitre, le lieu, la date et l’heure sont indiqués. Tout cela pourrait donner une lecture hachée et sans âme mais au contraire l’autrice arrive à nous offrir un roman d’une grande fluidité.
La lecture est d’autant plus agréable car elle ne contient pas de scènes de très grandes violences. Tout en maintenant le suspens, nous n’assistons pas à des rebondissements fracassants ce qui ajoute une touche de réalisme à cette intrigue ou l’humour perse entre les lignes.
Dès les premières pages il se dégage une certaine atmosphère qui me fait penser au roman de Philippe Claudel Les Âmes grises. Un premier roman, qui, dans la scène foisonnante de la littérature policière suisse fera parler de lui.
Coup de cœur - Nimbe noir
Les travaux de Karelle Ménine sont de grande qualité et plutôt que de nous donner des réponses ils nous font nous interroger à l’instar de son dernier livre.
Avec Nimbe noir publié aux éditions Labor et Fides dans la très belle collection lignes intérieures, l’autrice nous offre un texte de l’intime tout en allant vers l’autre.
Le livre s’ouvre ainsi :
Vous m’avez demandé d’écrire sur ma relation à Dieu.
Vous me l’avez demandé.
Vous avez ajouté : « Même une non-relation ».
Et cela a tout permis.
Mais comment, à présent, transmuer cela en mots ?
Pour répondre à cette si difficile question, lui est alors revenu en mémoire l’image d’une femme priant dans le silence d’une abbaye, qui l’avait marquée enfant. Elle part et nous fait rencontrer des femmes et des hommes de différentes cultures et croyances, pour se questionner, pour voir l’autre, les comprendre et les accompagner jusqu’à l’émouvant voyage à Sobibor relaté en deuxième partie pour un hommage à une jeune femme morte dans ce camp d’extermination nazi.
Elle s’interroge et nous fait nous interroger. Elle ne répond pas clairement à la question mais on perçoit tout son cheminement avec la force de son écriture, ou chaque phrase est soignée, ou chaque mot est précis et utile.