Dorothee Elmiger, Camille Luscher, Marina Skalova, Joëlle Gagliardini à Fureur de Lire

Date:
Lieu:

Bibliothèque de la Cité
Place des Trois-Perdrix 5
1204 Genève
Suisse

Image
Portrait de Dorothee Elmiger
Dorothee Elmiger © Peter-Andreas Hassiepen

Lecture et performance dessinée autour du dernier texte de Dorothee Elmiger Sucre, journal d’une recherche (éditions Zoé, 2023).

Sucre, journal d’une recherche

Cette rencontre entre l’autrice et ses deux traductrices Camile Luscher et Marina Skalova sera accompagnée du travail dessiné en direct de l’artiste Joëlle Gagliardini qui s’inspirera de la discussion pour entrer en résonance à sa manière, avec ce «journal de recherche». Sucre nous entraîne sur les traces de la colonisation européenne et nous invite à nous questionner sur notre rapport à l’autre, au désir, au pouvoir, à la faim et à l’argent.

Dorothee Elmiger

Dorothee Elmiger est née en 1985 à Zurich, elle vit aujourd’hui à New York. Elle a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne et a passé un semestre à l’Institut littéraire allemand de Leipzig. Elle a ensuite étudié l’histoire. Ses textes ont été traduits dans différentes langues et adaptés pour la scène. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix littéraire Aspekte pour le meilleur roman en langue allemande, le Rauriser Literaturpreis, un Werkjahr de la ville de Zurich et le Prix suisse de littérature. Sucre, journal d’une recherche a gagné le prix Franz-Hessel 2021 et le prix Nicolas-Born 2022. Dorothee Elmiger est une auteure majeure de la jeune littérature germanophone. Ses textes sont intelligents, sensuels et exigeants.