Éditeurs et journalistes culturels: quelles relations? Quels défis? Quels combats?

Date:
Lieu:

Hôtel du Mont-Blanc
Salle des Alpes, Rue des Alpes 1
1110 Morges
Suisse

Image
Annonce événement Livre sur les quais

Journalistes culturels et maisons d’édition entretiennent une relation faite de passion partagée pour le livre, de collaborations fructueuses et d’interdépendance parfois sources de tensions et d’attentes déçues.

Quels sont les enjeux de la relation entre les éditeurs de littérature et les critiques littéraires ? Profite-t-elle aux auteurs et aux lecteurs de manière optimale ? Quelle est l’influence et le rôle des critiques littéraires dans la communication globale faites autour des livres? Faut-il soutenir le journalisme culturel, en voie de précarisation, au même titre que les créateurs de culture ? Cette table ronde, produite et animée par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse, réunit des journalistes culturels et des éditeurs et éditrices. Seront également présents la directrice de l’Office fédéral de la culture ainsi qu’un représentant de ch-intercultur.

Entrée libre, sur inscription à: event@lelivresurlesquais.ch

 

Programme

15h
Accueil: Fanny Meyer (directrice du Livre sur les Quais)
Introduction: Isabelle Falconnier (directrice du Club suisse de la presse)


15h10
Intervention de Carine Bachmann (directrice de l’Office fédéral de la culture): «De l’importance du journalisme culturel et de la communication culturelle en général»


15h20
Intervention de Marco Baschera (professeur émérite à l’Université de Zurich, membre du comité de ch-intercultur) au sujet du manifeste «Le journalisme culturel doit faire partie du message culture»


15h30
Trois questions à Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé
Trois questions à Lisbeth Koutchoumoff, responsable des pages Livres, Le Temps


15h45
Table ronde avec la participation de Cécile Lecoultre (journaliste culture, 24Heures), Anne Pitteloud (responsable rubrique littéraire, Le Courrier), Thierry Raboud (responsable rubrique littéraire, La Liberté), Sophie Rossier (directrice, éditions Favre), Héloïse d'Ormesson (présidente, éditions EHO).


16h30
Q&A, débat collectif


17h
Verre de l’amitié