Bain de livres/Bücherbad

Image
visuel Bücherbad

Retour sur quelques projets qui ont vu le jour grâce à Livre+, le programme de soutien à l’édition, au livre et à la lecture, mis en place par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Se plonger dans un livre, se laisser bercer par les mots, les images, les sons... Se lever pour en prendre un autre, partager sa lecture avec un voisin. Écouter les désirs de son enfant et chercher avec lui le livre correspondant. Deviner la langue d’écriture de l’ouvrage rangé devant soi. Jouer! S’amuser! Découvrir ou approfondir son plaisir de lire. Dans ce projet, tout est mis en œuvre pour favoriser ces moments de partage et de découverte autour de l’activité de lecture.

Pensée comme un outil au service des partenaires qui l’invitent, apportant compétences, mobilier ludique et livres pour la jeunesse en 80 langues, l’association est bilingue français / allemand et active en priorité dans les communes se situant autour du Röstigraben, avec ses deux bus, ses vélos, ses sacs à dos et autres boîtes à outils… Bain de livres/Bücherbad propose également des outils transmedia, faisant les allers-retours entre odeurs, bruits et touchers du papier et ceux des claviers et des écrans: lectures filmées, casques audios pour lectures enregistrées, articles en facile à lire, podcasts, etc. 

Source:
Olivier Babel, Magazine LivreSuisse n° 5