QWERTZ - Trois questions à Alexandre Regad, co-fondateur du Salon des Petits Éditeurs

Image
Portrait d'Alexandre Regad

QWERTZ rencontre Alexandre Regad, co-fondateur du Salon des Petits Éditeurs, qui regroupe de nombreuses maisons d’édition indépendantes le samedi 11 novembre à Chêne-Bougeries (GE).

Ellen Ichters: Comment se porte la petite édition en Suisse?
Alexandre Regad: Il y a un foisonnement de petites maisons d’édition en Suisse romande. Chaque année, de nouvelles structures originales émergent. C’est la passion qui permet à ces aventures littéraires de se dérouler, même s’il est souvent difficile d’avoir de la visibilité, d’où l’existence du Salon des Petits Éditeurs.

E.I.: Quelles sont les nouveautés et spécificités de l’éditions 2023? 
A.R.: Cette année, il y aura de nouveaux ateliers, comme celui qui sera consacré à l’écriture de haïkus et de waka ou celui qui permettra au jeune public de créer des livres pop-up. Par ailleurs, l’accès au texte pour toutes et tous sera à l’honneur, à travers des ateliers autour du braille, de la dyslexie et de la médiathèque numérique accessible MonaLira.

E.I.: Ateliers, lectures, débats… quel serait l’événement à ne pas rater?
A.R.: Les événements forment un tout, puisqu’ils montrent les multiples facettes des maisons d’édition présentes. La balade littéraire permettra ainsi d’en découvrir plusieurs en explorant les beaux parcs de Chêne-Bougeries.

Source:
QWERTZ, Radio Télévision Suisse, Ellen Ichters