-
Présentation
Située dans le vieux Carouge à Genève, nouvelles pages est une librairie indépendante de littérature générale – fictions, polars, poésie, littérature suisse, bandes dessinées, sciences humaines, etc. – qui propose aussi un choix de livres pour la jeunesse. Elle a été fondée en 2009 par Véronique Rossier, elle-même libraire depuis 1987.
-
Contact
Nouvelles pages
Véronique Rossier
Rue St-Joseph 15
1227 Carouge
Suisse -
Coups de cœur de la librairie
Coup de cœur - Nimbe noir
Acheter en ligneLes travaux de Karelle Ménine sont de grande qualité et plutôt que de nous donner des réponses ils nous font nous interroger à l’instar de son dernier livre.
Avec Nimbe noir publié aux éditions Labor et Fides dans la très belle collection lignes intérieures, l’autrice nous offre un texte de l’intime tout en allant vers l’autre.
Le livre s’ouvre ainsi :
Vous m’avez demandé d’écrire sur ma relation à Dieu.
Vous me l’avez demandé.
Vous avez ajouté : « Même une non-relation ».
Et cela a tout permis.
Mais comment, à présent, transmuer cela en mots ?
Pour répondre à cette si difficile question, lui est alors revenu en mémoire l’image d’une femme priant dans le silence d’une abbaye, qui l’avait marquée enfant. Elle part et nous fait rencontrer des femmes et des hommes de différentes cultures et croyances, pour se questionner, pour voir l’autre, les comprendre et les accompagner jusqu’à l’émouvant voyage à Sobibor relaté en deuxième partie pour un hommage à une jeune femme morte dans ce camp d’extermination nazi.
Elle s’interroge et nous fait nous interroger. Elle ne répond pas clairement à la question mais on perçoit tout son cheminement avec la force de son écriture, ou chaque phrase est soignée, ou chaque mot est précis et utile.
Coup de cœur - Tamam
Acheter en ligneC’est en Turquie que se déroule le très beau Tamam publié aux éditions de La Baconnière. Chronique d’un voyage où l’écrivain Maxime Maillard entremêle savamment les histoires, les siennes plus intimes, avec celles d’un pays en mouvement. Porté par une écriture ample et poétique, le récit s’ouvre à Istanbul où se concentrent deux temps forts pour l’auteur: des retrouvailles avec Larisa, son amoureuse venue de Russie, et la mission spéciale de couvrir journalistiquement la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. Le voyage se poursuit à travers le pays, et les aventures aussi: de la Cappadoce au bord de la mer Égée en passant par la ville de Konya. C’est en fin observateur que Maxime Maillard retrace au fil de ses pérégrinations une série d’instantanés aussi puissants qu’impromptus; des scènes de vie, des anecdotes de rencontres, des descriptions de paysages, ses ressentis teintés d’une touche d’autodérision. Un enchantement!
Image