Un été magique au cirque

Image
Portrait de Bastien Roubaty
©Simon Jobin

Le jeune Bertil passe un été initiatique dans un cirque ambulant. Troisième roman du jeune auteur et enseignant fribourgeois Bastien Roubaty, Le garçon-léopard est un bijou poétique et sensible.

Lorsque le papa de Bertil Montgomery, César, comptable de son état, décide de quitter son travail aux Tuyauteries Miamoton, où il s’ennuie et rêve d’évasion, pour rejoindre le cirque itinérant d’Elena Van Ornum, c’est un coup de tonnerre dans le ciel familial. Béatrice, la femme de César, refuse tout net d’aller vivre dans une roulotte. Qu’à cela ne tienne: César embarque Bertil, sa petite sœur Esmée, et c’est parti pour une aventure qui enchante autant qu’elle terrifie le jeune garçon. Mais César et Bertil ne sont pas artistes et les clowns, acrobates et autres musiciens leur font un accueil glacial. Il faudra que César fasse ses preuves, trouve des solutions miracle et sauve le crique de la faillite, donnant même de sa personne un soir de tempête où le vent emporte la toile du chapiteau, pour que le peuple du cirque les accepte à part entière.

À partir de là, chaque jour est un enchantement pour Bertil, tout autant que l’apprentissage douloureux de la vie hors du cocon protecteur de la famille. Garance la contorsionniste, Pascaline la femme à barbe, André le géant, Karl le fakir tatoué, Aléo et Annie les jumelles siamoises: autant de rencontres qui lui ouvrent les portes d’un autre monde, merveilleux et tragique à la fois, et le font grandir à toute vitesse. Et lorsqu’Ondine surgit sur sa corde d’équilibriste, le cœur de Bertil se met à battre plus fort: le premier amour s’invite, puissant et dévastateur.

Ce troisième roman de Bastien Roubaty, né à Romont en 1993, confirme les merveilleux talents d’écriture dont l’auteur et enseignant fait preuve depuis Les Caractères en 2016, finaliste du Roman des Romands 2018, suivi de Saturne en 2019. Le premier, allégorie sur la place de l’art dans une société autoritaire, racontait la tentative d’une femme d’apaiser la colère des ouvriers de l’usine de son oncle par le biais de la musique et de l’art. Le second suivait trois hommes rejoignant une mission cosmique après avoir reçu une mystérieuse lettre bleue.

Le garçon-léopard rejoint ainsi les univers enchantés, poétiques, loufoques et espiègles, mais aussi débordant de sagesse et d’émotions à fleur de peau, que nous offre cet auteur définitivement à suivre. À la fin de l’été, Bertil a tant grandi qu’il dépasse son père en taille. À la fin du livre, nous sommes prêts à suivre le premier magicien qui se présenterait. Ce n’est pas peu dire.

Source:
Isabelle Falconnier, Magazine LivreSuisse n°3