QWERTZ - Trois questions à Cédric Humair, nouveau directeur de Delémont’BD

Image
Portrait de Cédric Humair
© Delémont’BD

QWERTZ rencontre Cédric Humair, nouveau directeur de Delémont’BD, festival de bandes dessinées dont la 10e édition se tient du 14-16 juin 2024.

Nicolas Julliard: Cédric Humair, qu’est-ce qui vous a incité à postuler à la succession de Philippe Duvanel?
Cédric Humair: Le concept habituel d’un festival de bandes dessinées vise à la promotion du 9ème art par la dédicace. Avec de nombreuses performances dessinées, des rencontres et des expositions en plein-air et en vieille-ville durant tout l’été, Delémont’BD se démarque et amène une visibilité et une reconnaissance accrues du travail des autrices et des auteurs. Jurassien et passionné de bandes dessinées, je souhaite continuer à partager et promouvoir ce médium dans ma région de vie et de cœur.

N.J.: Vous avez co-fondé et présidé le festival Tramlabulle, à Tramelan. De quelle façon cette expérience pourrait-elle infléchir la ligne de Delémont’BD? 
C.H.: Depuis la première édition de Tramlabulle en 1997, le monde de la bande dessinée à passablement évolué et je m’en réjouis. Aujourd’hui, j’apprécie la fraîcheur portée par la nouvelle vague ainsi que la confirmation d’une création féminine de qualité. Je garde aussi une affection pour la bd de genre tel que le polar, l’aventure et l’Histoire en particulier. Je souhaite apporter une sensibilité jurassienne supplémentaire, avec une dose d’impertinence et un soupçon d’esprit frondeur.

N.J.: Vous entrez en fonction le 1er décembre. Cela vous laisse-t-il suffisamment de temps pour préparer l’édition 2024 du festival?
C.H.: Ma prise de fonction officielle est annoncée au 1er décembre ce qui laisse peu de temps à la prise en main de Delémont’BD. Je remercie la Municipalité de Porrentruy qui accepte de me libérer à temps partiel dès le mois d'octobre, ce qui me permet d’organiser la 10ème édition qui se déroulera du 14 au 16 juin 2024 pour le festival et du 7 juin au 18 août 2024 pour les expositions. Je tiens à relever que je m’appuie sur un comité d’organisation rodé et motivé à mettre en place cette transition.

Source:
QWERTZ, Radio Télévision Suisse, Nicolas Julliard