Tristes rustiques

Image
Couverture Une Enfance de paille

Initialement paru en 2022 chez les Zurichois d’Édition Moderne, Une Enfance de paille de Lika Nüssli paru en français chez Atrabile reçoit la même année le Prix Delémont’BD. En 2023, ce roman graphique figure dans les huit lauréats des Prix suisse de littérature.

La thématique de la jeunesse volée inspire la création en Suisse. Le scandale des enfants placés par l’administration ou le récit d’enfants cachés dans les cabanons de saisonniers refont actuellement surface par le biais de romans ou de BD. L’illustratrice et performeuse Lika Nüssli complète le tableau avec Une Enfance de paille paru chez Atrabile. Dans sa famille, ce n’est un secret pour personne. Son père Ernst a été placé à quatorze ans comme commis de ferme. Après la mobilisation de 39-45, les privations et les menaces de la guerre, ses parents cèdent à la tentation. Les Schweizer, un couple de propriétaires terriens irascibles, négligents si ce n’est alcooliques, proposent d’embaucher l’un des fils. La transaction est laconique: «Un revenu de plus ne ferait pas de mal… et ça serait une bouche de moins à nourrir.» De l’eau de vie est versée dans le café, le prix d’un franc par journée est arrêté. L’affaire est conclue. Le jour de Pâques, Ernst entre ainsi dans une spirale de servitude, de travail à la ferme et de sévices corporels. 

Au vu et au su de tous, dans la complicité de l’enseignant, du pasteur et des voisins, les interminables journées se succèdent. Quelques heures de jeux glanées par-ci, un bout de chocolat volé par-là, offrent à Ernst des moments de rare bonheur. Ces instants ponctuent quatre années à essuyer les saisons, le gel, les mises à bas, les foins et les désalpes. Plus que les mots, c’est le traitement graphique – cette autre forme d’écriture – qui marque cette œuvre du sceau du romanesque. Le trait est à la fois minimaliste et invasif, clair et rond, suggérant la rudesse de la vie à la ferme, tout comme les émerveillements qui l’accompagnent. Entre la fresque parfaite de la vie paysanne – que laisse deviner des allusions aux iconographies d’Albert Anker – et le fatalisme qu’adopte Ernst, Lika Nüssli préfère la nuance et la subtilité. Ce n’est ni un ouvrage larmoyant, ni un manifeste criant, mais une tentative pudique d’exposer les réalités sociales et économiques d’une période que nous aimerions croire révolue. Pour retranscrire ce monde rural, la traductrice Camille Logoz a pris le parti du patois vaudois pour rendre le dialecte du Toggenburg. Par ce choix, un décalage supplémentaire s’instaure dans la compréhension de ce roman graphique. Ce récit n'est pas celui d’une région éloignée, mais bien celui de chez nous, ainsi que de toute l’Europe, où les enfants étaient placés dans les fermes ou au service des maisons bourgeoises. Initialement paru en 2022 chez les Zurichois d’Édition Moderne, ce travail reçoit la même année le Prix Delémont’BD. En 2023, ce roman graphique figure dans les huit lauréats des Prix suisse de littérature. Au passage, il s’agit de relever que c’est la première incursion pour ces Prix dans le 9e art – une première étape pour la création d’un Prix national autonome pour la BD?
 

Source:
Alexandre Grandjean, Magazine LivreSuisse n°5